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Plusieurs chercheurs examinent les liens entre les jeux vidéo et l’éducation, certains cherchent dans les jeux de nouvelles approches pour l’enseignement (Gee, 2003; Prensky, 2006), d’autres cherchent à informer le design d’instructions de jeux vidéo par les théories de la science de l’éducation (Becker, 2007; Van Staalduinin & de Freitas, 2011). Nos recherches s’inscrivent dans cette deuxième optique. Nous visons à proposer une méthode de design d’instructions pour les jeux vidéo pouvant être utilisée par les designers de jeux vidéo professionnels. Cette méthode sera basée sur la sélection et la structure d’objectifs éducationnels (Anderson et coll., 2001; Bloom et coll., 1956; Krathwohl et coll., 1973; Simpson, 1972). Par contre, la première étape de l’élaboration de cette méthode est d’expliciter la façon dont les objectifs éducationnels sont déjà utilisés, souvent involontairement, dans les jeux vidéo. Nous avons donc analysé l’enseignement de trente mécaniques de jeux pour en ressortir les objectifs éducationnels utilisés ainsi que la structure dans laquelle ils sont arrangés. Notre méthode d’analyse est validée par accord interjuge. À partir de nos résultats, nous pouvons déjà modéliser la structure des objectifs éducationnels dans les jeux vidéo, ce qui nous permettra ensuite d’étudier comment chacune de ces classifications d’objectifs est enseignée.
Auteur(s) : GODIN, Danny
Type : orale
Bloc : (J2-2) TIC et jeux sérieux