Consulter la présentation

Connexion
Pour des raisons techniques, il se peut que la présentation ne s'affiche pas exactement comme dans le fichier original au sein de cet aperçu.
S’il existe de nombreuses possibilités de programmation, avec sortie graphique, disponibles pour les lycéens, la programmation à l’intérieur des logiciels de géométrie dynamique offre de telles perspectives que non seulement elles bousculent les capacités opérationnelles des logiciels mais nous interrogent sur l’évolution du concept même de géométrie dynamique. Une première partie sera consacrée à la présentation des concepts engagés avec des illustrations scolaires (lycée) et universitaires (licence, master). Nous verrons en quoi la possibilité de manipulation directe au cours de l’exécution d’un script enrichit les représentations de la récursivité. Une seconde partie abordera deux autres aspects novateurs de cette imbrication entre programmation et sortie graphique dynamique : a) l’extension de la notion de macro construction à des situations (processus de construction ou objets initiaux) qui évoluent au fur et à mesure de la construction. b) le concept de scripts d’actions, constamment ré exécutés quand un objet est manipulé. Nous verrons en quoi cette dimension « action » permet de réaliser des scripts statiques qui ont un comportement dynamique. Conclusion : le projet intial de géométrie dynamique semble se transformer en une plateforme de programmation avec sortie dynamique dont la richesse reste encore à explorer.
Auteur(s) : MARTIN, Yves
Type : demonstration
Bloc : (J4-3) ATELIER de 60 minutes