Colloque international sur les TIC en éducation
Accueil Navigation Connexion Partager

Consulter la présentation

Pour des raisons techniques, il se peut que la présentation ne s'affiche pas exactement comme dans le fichier original au sein de cet aperçu.
Dans le cadre de ce projet pédagogique, l’objectif était de développer une structure de cours médiatisée selon le principe de la différentiation pédagogique, lequel favoriserait aussi par le fait même la littératie chez les garçons. Afin d’y parvenir, nous avons planifié un cours en nous inspirant du concept d’un jeu vidéo, où la mission générale correspond à la description du cours et où chacun des « mondes » visités correspond aux différentes unités (ou domaines) du cours. En visitant chacun des mondes et en effectuant les tâches formatives, l’élève accumule des ressources qui lui permettent d’effectuer différents types de constructions et de choisir parmi une option d’activités sommatives (visant les intelligences multiples). Chaque tâche sommative complétée correspond à un défi relevé, où l’élève se voit attribuer une étoile de couleur différente selon le niveau atteint. La couleur de l’étoile obtenue et les défis relevés avec l’aide des ressources acquises permettent d’accumuler des points et de déterminer le vainqueur. Ce projet se veut réalisable et adaptable selon tous les cours, peu importe le pays ou la province d’origine, et a été réalisé par l’intégration de l’iPad en salle de classe (chaque élève en ayant un).
Auteur(s) : PAGEOT, Caroline; ROBITAILLE, Shari; GAREAU, Julie-Anne
Type : orale
Bloc : (J2-C) Usages pédagogiques