Rechercher dans les présentations

Connexion

Voici la liste des présentations qui nous ont été envoyées par les conférenciers.

Ajouter une ligne
La Faculté d’économie de Grenoble propose dans son offre de formation une modalité pédagogique d’enseignement à distance. Celui-ci était autrefois considéré comme un substitut à l’enseignement en présence. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Actuellement, cet modalité ambitionne de mieux répondre aux nouvelles attentes des étudiants en termes de nomadisme, de diversification, hybridation des parcours et de la modularisation des cursus en proposant le partage des ressources, la capitalisation des crédits et la certification des compétences et des apprentissages. Pour garantir aux étudiants la situation favorisant leur réussite maximale, l’université souhaite connaître les conditions qui y contribuent. Dans cet objectif, deux enquêtes ont été réalisées; l’une mixte auprès de tous les étudiants à distance de l’établissement pour connaître leurs difficultés, leurs satisfactions et leurs attentes, l’autre qualitative auprès de plusieurs établissements d’enseignement supérieur emblématiques pour dégager les meilleures pratiques actuelles en France. Forte de cette expérience, l’université souhaite généraliser l’usage des TICE dans les enseignements - vers la modélisation sémantique des syllabi dans le but de favoriser pour les enseignants la mutualisation dans la création des ressources pédagogiques et vers les portfolios électroniques pour faciliter aux étudiants la diversité des parcours aussi bien en termes géographiques que disciplinaires.
Auteur(s) : BAILLY, Pierre; MAFTOUL, Marcela
Type : orale
Bloc : (J2-7) TIC et formations à distance
A major concern in ICT in education is ensuring equitable access, use and mastery in learning by students of both sexes. In order for them to achieve this, they must have supportive administrators and trained instructors. This presentation describes methods of incorporating gender analysis and issues into research on ICTs in education in both qualitative and quantitative research with particular focus on the situation of Africa and other developing areas.
Auteur(s) : HAFKIN, Nancy
Type : principale
Bloc : (V1-1) Conférence principale
Pour Robert O’Dowd (2010), un des spécialistes reconnus du domaine, la télécollaboration se définit comme « l’utilisation d’outils de communication pour donner l’occasion aux apprenants de classes de langue réparties dans différents pays, d’apprendre la langue/culture de l’autre ». Ce type de démarche, propre à l’origine à l’enseignement/apprentissage des langues, s’est étendu à la formation des enseignants. On peut citer par exemple la recherche-action « Le français en première ligne » qui réunit à distance enseignants novices et apprenants de FLE (Zourou, 2004). Nous voudrions rendre compte dans cette communication d’un projet très similaire, FORTTice, qui vise à concilier formation initiale et formation continue en amenant futurs enseignants et enseignants de FLE à élaborer de manière concertée un scénario pédagogique, par la suite testé en classe. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux motivations des enseignants qui, originaires de différents pays, acceptent, bénévolement, sans aucune reconnaissance institutionnelle en contre-partie, de participer chaque année au projet. La recherche de perfectionnement professionnel suffit-elle à expliquer leur investissement ? Pour répondre à cette question, nous nous appuierons sur l’analyse de questionnaires et d’entretiens réalisés auprès de tous les enseignants ayant au moins une fois participé au projet.
Auteur(s) : SOUBRIÉ, Thierry
Type : orale
Bloc : (V2-8) TIC et formations à distance
Les technologies de l’information et de la communication supportent bon nombre d’activités de la vie quotidienne, aussi bien dans les domaines personnel que professionnel. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles elles trouvent assez naturellement leur place dans l’élaboration de matériel pédagogique de type actionnel, c’est-à-dire orienté vers l’approche retenue par les auteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil, 2001). Nous nous proposons d’étudier dans cette communication les effets de cette rencontre entre une approche méthodologique et des technologies. Pour ce faire, nous nous appuierons sur un corpus constitué de scénarios pédagogiques élaborés dans le cadre de deux projets de télécollaboration universitaires : Le Français en première ligne (http://w3.u-grenoble3.fr/fle-1-ligne/index.html) et Forttice (http://www.aidenligne-francais-universite.auf.org/). Nous nous intéresserons tout particulièrement à l’utilisation qui est faite des documents-supports, à la contextualisation des tâches proposées, aux productions finales demandées aux apprenants, ainsi que, le cas échéant, aux échanges en ligne et aux outils qui les supportent. Nous essaierons de montrer que les TIC, et notamment Internet, permettent un ancrage socioculturel marqué des scénarios et de renouveler les genres de discours travaillés.
Auteur(s) : SOUBRIÉ, Thierry
Type : orale
Bloc : (J2-3) TIC et apprentissage des langues
This exploration focuses on the potential similarities and differences between Chinese and Canadian students about how their intellectual and social development is influenced by social media. In both China and North America, young people are the largest group of web 2.0 users, so social media has caught the attention of educators and scholars. Although they have contributed very much to the study of social media, few of them highlight the perspective of cross-cultural comparison. For instance, it is only recently that western researchers have taken special notice of the development of China’s social media. In this sense, when the interaction between young people and social media is studied, an international, educational, and social-psychological viewpoint seems to be ignored. My research aims to fill this gap. I will examine the general situation of college students’ usage of social media in Canada and China. Secondly, a certain number of undergraduates of several universities will be asked to participate in face-to-face interviews. Thirdly, I am going to carry out an online survey of students.
Auteur(s) : ZHANG, Qian
Type : affiche
Bloc : (J5-1) Communications par affiches
Soucieux d’introduire l’usage des TIC dans leurs scénarios pédagogiques, de nombreux enseignants recherchent des outils de suggestions ou de conceptions dans cette optique. Une typologie axée sur les fonctions cognitives déployées par les étudiants utilisant les TIC lors de pratiques pédagogiques a été établie. Mais qu’en est-il de son déploiement technologique ? Comment s’assurer qu’un logiciel-support la représentant aux yeux de ses utilisateurs répondra adéquatement à leurs attentes ? Quels usages sont attendus de cet outil ? Comment répondre de sa pérennité ? A travers une approche produit, qui se traduira par l’élaboration d’un cahier des charges, nous mettrons sur pied une analyse de la valeur pédagogique (analyse des besoins des usagers, analyse fonctionnelle), et une approche systémique (structurelle) afin d’anticiper le développement du produit logiciel-support à la typologie. Parallèlement, une étude de validation auprès d’experts afin de sceller la structure de la typologie, et une validation d’utilisabilité auprès d’usagers pour la pérennité des contenus seront menées. Notre objectif demeure un système de classification évolutif, qui grâce aux travaux de validation d’une part et ses options d’enrichissements via les contributions d’utilisateurs d’autre part, saura inciter les utilisations pertinentes des TIC en conjonction avec des situations d’apprentissage ou des méthodes d’enseignements.
Auteur(s) : GÉRAUDIE, Nicolas; POELLHUBER, Bruno
Type : affiche
Bloc : (J5-1) Communications par affiches
Le jeu est central à l'apprentissage, et les TIC permettent à celui-ci d'entrer dans les classes par divers écrans : tableaux blancs interactifs, postes informatiques partagés ou personnels, tablettes interactives... Comment tirer parti de ces possibilités pour faire vivre des expériences d'apprentissage de qualité aux apprenants? Le monde virtuel SCIENCE EN JEU mise sur les technologies du jeu pour permettre aux jeunes de 8 à 16 ans de découvrir les sciences autrement. Plusieurs thématiques y sont abordées : éthique des sciences, génomique, physique, chimie, environnement, foresterie, aéronautique. Par son utilisation, les enseignants de science du primaire et du secondaire peuvent offrir une expérience d’apprentissage beaucoup plus riche par l’accès à diverses ressources comme des simulateurs, des laboratoires virtuels. Le jeu favorise de plus la réussite scolaire par le sentiment de puissance et l’engagement qu’il suscite envers les diverses missions scientifiques qui sont confiées aux apprenants dans le monde virtuel. De quelle manière le jeu peut-il sensibiliser les jeunes aux enjeux propres à ces thématiques? Quels sont les défis inhérents à l’élaboration d’une telle ressource? Comment susciter plus d’intérêt envers les ressources TIC en sciences? Les participants à cet atelier exploreront ces pistes de réflexion tout en découvrant le monde virtuel.
Auteur(s) : LAJEUNESSE, Geneviève
Type : demonstration
Bloc : (J4-2) ATELIER de 60 minutes
Le Web 2.0 est souvent présenté comme le point de départ de changements fondamentaux dans les usages d’Internet. Le champ de l’éducation ne fait pas exception en la matière. Ainsi, de nombreuses études se revendiquent du Web 2.0 pour décrire et analyser des environnements d’apprentissage à caractère plus ou moins innovant. Dans cette communication, nous nous attacherons à mettre en évidence, à partir d’exemples d’environnements conçus pour l’apprentissage à distance, les spécificités du Web 2.0, mais aussi la continuité qu’il peut exister dans les usages des outils issus des différentes générations du Web.
Auteur(s) : DEPOVER, Christian
Type : orale
Bloc : (J1-1) Conférence principale
À la Haute École provinciale de Hainaut Condorcet, en Belgique, un dispositif incite à l’utilisation des TICE dans l’enseignement. D’un côté, nous proposons des formations aux 800 collègues enseignants pour les aider à créer, organiser et gérer leurs cours sur la plateforme Moodle. De l’autre, nous avons créé un dispositif d’e-learning dans le cadre du programme 'Promotion de la réussite' pour les étudiants de première année de baccalauréat en catégorie pédagogique, et ce pour le cours de maitrise de la langue française, matière généralement problématique et source de nombreux échecs en première année. Dans le même esprit, la Haute École a expérimenté cette année pour la première fois, en janvier, la passation en ligne de l’épreuve d’examen de maitrise de la langue. Notre exposé présente ces expériences de sensibilisation et d’encouragement à l’utilisation des TICE dans l’enseignement. Et, à travers l’historique du dispositif, seront explicitées les stratégies utilisées pour amener les enseignants à utiliser les nouvelles technologies et pour entrainer les étudiants à les intégrer (à les apprécier) dans leur formation.
Auteur(s) : DESTATTE, Pierre; CHAMPAGNE, Bénédicte; GODFRAIND, Gérard
Type : orale
Bloc : (J2-9) TIC et expériences internationales
Pour intégrer les TIC, la HEPH – Condorcet s’est engagée dans une stratégie bidirectionnelle en développant d’une part une structure d’appui aux enseignants et d’autre part, pour les étudiants, des actions d’autoremédiation utilisant les TIC. La cellule d’appui aux enseignants a pour objectif de les accompagner dans une démarche de formation continue et continuée. L’offre de formations couvre divers domaines : esprit d’entreprendre, aspects psychosociaux,... et les TIC. Pour les étudiants, nous avons créé un dispositif d’e-learning dans la cadre du programme Promotion de la réussite -en première année de bachelier en catégorie pédagogique-, et ce dans le cours de maitrise de la langue française, matière actuellement source de nombreux échecs. Ce dispositif original, axé sur l’autoapprentissage et sur la réalisation d’un portfolio d’évolution de l’étudiant est évalué par un examen en ligne. L’exposé contextualisera les différentes expériences de sensibilisation et d’incitation à l’utilisation des TICE mises en place à la HEPH - Condorcet et présentera, à travers l’historique de son développement, les stratégies utilisées pour amener les enseignants à utiliser les nouvelles technologies et les étudiants à les intégrer dans leur formation.
Auteur(s) : DESTATTE, Pierre; CHAMPAGNE, Bénédicte; GODFRAIND, Gérard
Type : orale
Bloc : (J2-9) TIC et expériences internationales
Depuis plus de 30 ans, les TIC influencent le monde de l’éducation. Par ailleurs, une véritable transformation de la pédagogie éducative passe par l’acceptation, de la part des enseignants, de l’usage pédagogique des outils à potentiel cognitif que sont les TIC. En ce sens, nous pouvons constater l’émergence d’études scientifiques qui mesurent l’effet de l’usage pédagogique des TIC sur le développement des compétences des élèves, entre autres, les compétences à bien chercher, lire, comprendre, exploiter et écrire une variété d’informations sur papier ou numérique. La manifestation de ces compétences pourrait aujourd’hui rendre compte du niveau de littératie d’un individu, facteur indicateur de son niveau de fonctionnement en société. Cette communication vise à présenter les nouvelles tendances quant aux usages pédagogiques des TIC en français en donnant un aperçu des différents usages proposés ou documentés à ce jour. Enfin, un éclairage sera porté sur les nouveaux enjeux relatifs aux effets potentiels de l’usage pédagogique des TIC en français sur le niveau de littératie des élèves du secondaire.
Auteur(s) : DUPUIS, Ariane
Type : orale
Bloc : (V7-3) TIC et langues
L'université du Littoral - Côte d'Opale (ULCO) s'est dotée depuis 2 ans d'une nouvelle plate-forme d'enseignement et de travail collaboratif, Sakai CLE. Le critères de choix étaient l'utilisation d'un logiciel libre, une gestion fine et décentralisée des sites, le principe de responsabilité individuelle, l'ergonomie générale sous forme d'outils à ajouter, l'ouverture vers d'autres applications, la compatibilité avec les terminaux mobiles, etc. Outre son utilisation en enseignement, la plate-forme est également utilisée dans le cadre de la recherche et de réalisations d'étudiants. Nous présenterons dans cette communication des expériences de travail collaboratif, l'utilisation des flux RSS, la conception d'exercices interactifs et d'examens, et la mise en œuvre de pratiques actives de pédagogie (PBL, pédagogie de projet) intégrant les TICE. Sakai étant encore très peu implantée dans le monde francophone, l'équipe de l'ULCO s'est investie, avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), dans la traduction d'une dizaine d'outils. Nous avons également développé des contenus de formations et participé à la mise en place d'une liste de diffusion ainsi qu'une zone d'échange francophone sur le site central de Sakai. Enfin, nous avons intégré de nouveaux outils comme le PmWiki ou un outil de recherche dans l'annuaire de l'université.
Auteur(s) : DUQUENOY, Eric; ANNOCQUE, François; DOOREMONT, Frederic
Type : orale
Bloc : (J2-7) TIC et formations à distance
En France, un arrêté de décembre 2010 définit un nouveau cadre pour le C2i2e, le contexte de son application ayant évolué (IUFM intégrés aux universités, mastérisation de la formation, demandes accrues de certification, obligation de posséder le C2i2e avant recrutement). Désormais, le C2i2e concerne enseignants et formateurs, du niveau scolaire à l’enseignement supérieur ; l’arrêté introduit l'autorisation à délivrer le certificat pour les établissements ; il impose le dossier numérique de compétences. Pour l’année 2011-2012, une soixantaine d’universités a obtenu l’autorisation de mise en œuvre de la certification et est entrée en phase d’opérationnalisation des dispositifs de formation et de certification. La MINES finance une étude construite autour d’une enquête en ligne et d’une enquête qualitative sur la mise en place du C2i2e dans ces universités. Le C2i2e répond à une préoccupation du ministère de créer une dynamique dans le développement des technologies numériques en milieu scolaire. Le cadre théorique articule deux entrées ; celle des enjeux technologiques et managériaux et notamment des injonctions paradoxales (Assude et al., 2010) ; celle des modèles de la compétence sous-jacents aux dispositifs et des tensions entre les logiques à l’œuvre, régulation des processus versus appréciation de performance.
Auteur(s) : BESSIERES, Dominique; LOISY, Catherine; BÉNECH, Pierre; FONTANIEU, Valérie; VILLIOT-LECLERCQ, Emmanuelle
Type : orale
Bloc : (J2-6) TIC et formation initiale des enseignants
Le but de cette communication est de faire état des résultats d’une recherche qui avait pour objectif de vérifier l’influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit. L’impact du clavardage sur la langue française écrite des jeunes, de même que les statistiques concernant l’utilisation qu’ils en font, ont été peu étudiés à ce jour. Tout d’abord, quelques recherches sur le phénomène seront présentées, de même que les caractéristiques de la langue codée. Par la suite, la méthodologie de cette recherche sera abordée. Elle a été effectuée en 2010 dans la région du Bas-Saint-Laurent avec un échantillon de 158 élèves issus de classes régulières du premier cycle du secondaire. Les données ont été recueillies par l’intermédiaire d’une dictée et d’un questionnaire sur les habitudes de clavardage. Les résultats de recherche seront explicités, incluant les statistiques descriptives sur l’utilisation du clavardage (âge moyen de début de clavardage, temps hebdomadaire consacré au clavardage et nombre d’élèves qui clavardent). Ensuite seront présentées les statistiques corrélationnelles qui montrent que le clavardage n’agit pas défavorablement sur la maîtrise du français écrit. Suite à ces conclusions, la voie est ouverte au clavardage pédagogique, qui pourrait certes contribuer à soutenir la compétence à écrire des jeunes d’aujourd’hui.
Auteur(s) : GONTHIER, Marie-Eve; LEBLANC, Stéphanie
Type : orale
Bloc : (J5-3) TIC et langues
Province francophone, le Québec se distingue par sa politique d’immigration axée essentiellement sur la francisation des immigrants nouvellement arrivés. Dans la même logique, le contexte de cette recherche se préoccupe particulièrement de la francisation des étudiants étrangers allophones au Québec. Dans cette perspective, l’on y accorde une place de choix aux usages des TIC par les enseignants de français langue seconde au collégial. L’objectif est d’identifier les différents usages qu’ils en font pendant les cours en présentiel. Nous y aborderons les concepts de TIC, usages, modèles d’usages des TIC, et la francisation. Privilégiant une approche descriptive, notre étude s’appuie méthodologiquement sur des questionnaires adressés aux étudiants étrangers allophones fréquentant les cours de francisation au collégial, des entrevues semi-dirigées (auprès de leurs enseignants et des conseillers pédagogiques) enfin, des observations de classe. Ces outils nous permettront d’atteindre trois objectifs fondamentaux à savoir : décrire les usages des TIC par les enseignants de français pendant les cours de francisation donnés au collégial à Montréal, identifier les conditions d’usage des TIC par les enseignants de français dans le cours de francisation et en déduire les limites, enfin, déterminer dans quelles perspectives ces usages des TIC servent à la francisation des étudiants étrangers allophones.
Auteur(s) : BISSA BI FOUMANE, Geneviève Éléonore
Type : affiche
Bloc : (J5-1) Communications par affiches
La Vitrine technologie-éducation propose aux enseignants novateurs et aux acteurs du monde de l’éducation une plateforme collaborative pour réaliser des projets de recherche-action axés sur la technopédagogie : le labo VTÉ. Ces projets d’une durée de quatre à six semaines allient travaux collaboratifs à distance et visioconférences. Soutenus par des activités d’animation et l’apport des médias sociaux, ils contribuent à fortifier une communauté de pratique professionnelle. Jusqu’ici, deux projets ont vu le jour : le Cartable numérique en Sciences humaines et un Guide d’utilisation des médias sociaux. Le Labo VTÉ regroupe des conseillers et enseignants de différentes institutions, et bénéficie de la contribution d’un important réseau d’experts. Dans un environnement éducatif où s’estompent les frontières entre la salle de classe et les autres lieux d’apprentissage, où émergent de nouveaux espaces publics de collaboration et de « cocréation », la formule semble porteuse pour l’enseignement collégial. La cohabitation d’acteurs issus de contextes variés, partageant des objectifs communs, contribue à l’enrichissement de la communauté et favorise le développement de la pensée critique. Cet atelier fera état de l’expérience vécue et explorera dans quelle mesure la formule peut s’appliquer à la formation des étudiants, dans un contexte où le numérique devient omniprésent.
Auteur(s) : BEAUDIN-LECOURS, Andrée; GUAY, Pierre-Julien; LACHAPELLE-BÉGIN, Laurence
Type : demonstration
Bloc : (V7-9) Ateliers de 30 minutes (MATI)
Des plateformes d’enseignement à distance, ont été adoptées très largement par les universités et ont permis d’offrir aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s des dispositifs dits : « hybrides ». A part des enquêtes de satisfaction, aucune recherche ne répondait aux questions centrales : (1) quelles sont les caractéristiques des dispositifs mis en place ? ; (2) observe-t-on des effets spécifiques selon les dispositifs ? (3) et, comment comprendre ces effets, notamment en fonction de caractéristiques des institutions ? Le caractère innovant du projet européen HY-SUP (http://hy-sup.eu) ressort de ses trois résultats principaux : une catégorisation des dispositifs hybrides, une méthodologie de recherche innovante, et la mise en évidence d’effets des dispositifs hybrides sur certaines variables de l’apprentissage et de l’enseignement. La présente contribution présente les défis d’ordre théorique, méthodologique et communicationnel rencontrés par les chercheurs. Au plan théorique, nous avons dû construire deux cadres théoriques, l’un permettant de décrire les dispositifs dans toute leur complexité, et l’autre d’en comprendre les effets. Au plan méthodologique, la difficulté principale a été de construire et de mettre en œuvre une recherche avec méthodes mixtes de manière collaborative. Au plan de la communication, nous avons dû choisir les activités et les relais pertinents.
Auteur(s) : CHARLIER, Bernadette
Type : orale
Bloc : (J2-7) TIC et formations à distance
Cette communication porte l'utilisation des TIC et la motivation à l'apprentissage des mathématiques en contexte universitaire au Niger. Il s'agit d'explorer les impacts d'une intégration pédagogique des TIC sur les changements de type de motivations autodéterminées des étudiants. La théorie sociocognitive a été retenue pour le cadre théorique de la motivation, et l’approche socioconstructiviste pour celui de l'apprentissage des mathématiques. Les données ont été recueillies a) par le biais d'une enquête par questionnaire auprès de 61 étudiants l’Université Abdou Moumouni, dont 9 filles et b) par des entrevues dirigées. Les résultats indiquent une stagnation des motivations peu autodéterminées et une hausse des motivations autodéterminées chez les étudiants ayant bénéficié de l’apport des TIC. Malgré le contexte d'une faible et naissante intégration pédagogique des TIC au Niger, cette recherche a permis aussi de dégager la nécessité impérieuse d'une diversification des pratiques pédagogiques en contexte universitaire.
Auteur(s) : MOUSSA TESSA, Ousmane; KARSENTI, Thierry; GERVAIS, Colette; LEPAGE, Michel
Type : orale
Bloc : (V2-6) TIC et développement de compétences
Interroger une sociologie de l’appropriation professionnelle des TICE, comme point de convergence d’enjeux organisationnels macro et micro sociaux. Notre hypothèse : les TICE constituent une médiation messagière d’adaptation proche des entreprises, nouveau paradigme. Sans modèles d’usage, les cadres théoriques de l’appropriation d’objet technique, la sociologie de la professionnalisation, l’analyse des évolutions des contextes professionnels, identitaires et culturels, sociaux sont en jeu, avec la notion de dispositif (Foucault), le rôle des certifications (C2i2e) plus prégnants (circulaire de 2005, arrêtés de 2010 et 2011). Repérer des genèses d’usages professionnels, les rapports évolutifs formateurs-technologies, l’impact de dispositifs. Quel rôle des certifications dans le développement professionnel de la condition enseignante ? Quelles représentations des formateurs des usages TIC ? Le développement des usages professionnels est lié en partie aux identités professionnelles et implique des changements d’organisation (cf. image professionnelle du formateur utilisateur des TICE, différences disciplinaires, apports réels). Nos enquêtes (26 IUFM/ 699 réponses puis entretiens, recherche ENS Lyon) révèlent que l’ensemble de la communauté des formateurs reconnaît que les technologies deviennent des outils nécessaires pour l’ensemble des disciplines. L’impact des dispositifs instrumentés sur les modes de travail des IUFM interroge les enjeux technologiques et managériaux et renouvelle la notion d’injonction paradoxale.
Auteur(s) : BESSIERES, Dominique
Type : orale
Bloc : (J2-6) TIC et formation initiale des enseignants
L’introduction des TIC dans le système yéménite fait ici l’objet d’un travail de recherche éclairé par l’expérience dans ce domaine de différents pays occidentaux comme la France, et de pays orientaux comme les Émirats Arabes Unis et l’Égypte. Nous avons distribué un questionnaire de 46 questions à 131 cadres de l’éducation yéménite (inspection et formation générale et régionale). Les éléments dégagés de notre première analyse mettent en exergue les contraintes socioculturelles et économiques comme étant les facteurs qui freinent le plus la diffusion de l’usage des TIC non seulement à l’école mais aussi dans la société. Nous approfondissons ces résultats par des entretiens semi-directifs, auprès de deux responsables scolaires et de quatre enseignants du secondaire : l’idée qui émerge est que l’économique contraint l’acquisition des matériels et que les habitudes sociales contraignent les usages.
Auteur(s) : SEIF, Ahmed; MARQUET, Pascal
Type : orale
Bloc : (V2-4) TIC, culture et immigration
La contribution que nous proposons porte sur notre activité d’enseignement au sein d’un cours d’introduction à l’usage pédagogique des TIC, dispensé à des étudiants de premier cycle en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Articulant une triple approche des TIC, à la fois théorique (cadre conceptuel relatif aux médias et aux TIC), méthodologique (analyse et mise en œuvre de dispositifs médiatiques pour l’enseignement et l’apprentissage) et expérientielle (immersion dans un environnement technopédagogique complexe médiatisant l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation hybride), ce cours a pour objectif de développer chez les étudiants des compétences aussi bien médiatiques et technologiques que relationnelles, métaréflexives et informationnelles. Il constitue également un terrain d’expérimentation et d’innovation pédagogiques, fournissant ainsi un terreau d’analyse idéal à la recherche; le traitement qualitatif des données issues des travaux métaréflexifs rédigés par les étudiants permettant d’appréhender les effets de ces expériences sur leurs représentations des TIC.
Auteur(s) : PERAYA, Daniel; PELTIER, Claire
Type : orale
Bloc : (J3-1) Conférence principale
Comment favoriser la socialisation et la collaboration pour contrer l’isolement d’étudiants à distance et en même temps respecter leur besoin de liberté et de flexibilité? Pendant deux ans, une équipe de recherche du Cégep@distance a pu observer les comportements de 308 étudiants ayant eu accès à l’environnement de réseautage social éducatif Osmose pour suivre leur cours. La plateforme leur offrait toutes les ressources technologiques, pédagogiques et d’encadrement nécessaires pour socialiser et collaborer. Tout au long de l’expérimentation, nous avons laissé pleine liberté aux étudiants d’accéder et de circuler dans l’environnement, leur laissant ainsi le choix d’être de simples badauds ou des participants actifs au sein de l’environnement. Prenant appui sur la théorie de Liberté coopérative de Paulsen (2003) et sur les travaux de Shin (2002) relatifs aux présences transactionnelles, notre hypothèse était que les traces laissées dans Osmose par les étudiants pourraient créer une présence sociale qui entrainerait la multiplication des échanges et éventuellement l’émergence d’une communauté d’apprentissage autonome et dynamique. Plus que des résultats spectaculaires, cette expérimentation basée sur le modèle de recherche-design a permis d’établir plusieurs constats éclairants concernant les réseau sociaux en éducation et de dégager des pistes de réflexion importantes pour les recherches futures.
Auteur(s) : CHIRCHI, Mourad; LANDRY, Céline
Type : orale
Bloc : (V4-6) TIC et formations à distance
Afin d’augmenter la perception de présence transactionnelle (Shin, 2001) et de transparence et ainsi contrer l’isolement des étudiants en vue de les aider à persévérer et à réussir, un logiciel social et des rencontres par visioconférence Web ont été introduits dans deux établissements offrant des cours à distance selon deux modèles différents : cohorte et auto-rythmé. La recherche suit une méthodologie de Design-Based research, et recourt à une collecte de données quantitatives et qualitatives à chaque itération. Les résultats sont forts différents dans les deux contextes; le taux de participation aux rencontres par visioconférence étant beaucoup plus élevé dans le modèle auto-rythmé, malgré les difficultés logistiques habituelles liées à ce modèle. L’analyse des entrevues montre aussi une augmentation de la présence transactionnelle, de la satisfaction, ainsi que de la valeur accordée aux visioconférences. Toutefois, la participation au réseautage social a été faible dans les deux cas et les interventions des étudiants visaient surtout des buts académiques plutôt que sociaux. Nous présenterons le contexte d’expérimentation et les méthodes pédagogiques mises en place dans chaque cas, en lien avec les résultats obtenus et les hypothèses d’explication que nous avançons.
Auteur(s) : RACETTE, Nicole; POELLHUBER, Bruno; ANDERSON, Terry; FERLAND, Annie
Type : orale
Bloc : (V4-6) TIC et formations à distance
Plusieurs chercheurs examinent les liens entre les jeux vidéo et l’éducation, certains cherchent dans les jeux de nouvelles approches pour l’enseignement (Gee, 2003; Prensky, 2006), d’autres cherchent à informer le design d’instructions de jeux vidéo par les théories de la science de l’éducation (Becker, 2007; Van Staalduinin & de Freitas, 2011). Nos recherches s’inscrivent dans cette deuxième optique. Nous visons à proposer une méthode de design d’instructions pour les jeux vidéo pouvant être utilisée par les designers de jeux vidéo professionnels. Cette méthode sera basée sur la sélection et la structure d’objectifs éducationnels (Anderson et coll., 2001; Bloom et coll., 1956; Krathwohl et coll., 1973; Simpson, 1972). Par contre, la première étape de l’élaboration de cette méthode est d’expliciter la façon dont les objectifs éducationnels sont déjà utilisés, souvent involontairement, dans les jeux vidéo. Nous avons donc analysé l’enseignement de trente mécaniques de jeux pour en ressortir les objectifs éducationnels utilisés ainsi que la structure dans laquelle ils sont arrangés. Notre méthode d’analyse est validée par accord interjuge. À partir de nos résultats, nous pouvons déjà modéliser la structure des objectifs éducationnels dans les jeux vidéo, ce qui nous permettra ensuite d’étudier comment chacune de ces classifications d’objectifs est enseignée.
Auteur(s) : GODIN, Danny
Type : orale
Bloc : (J2-2) TIC et jeux sérieux
Bien que le multimédia suscite l'engouement (Karsenti, 2011), son impact réel sur l'apprentissage et son emprise sur le plan socioaffectif restent à confirmer, notamment au niveau des attitudes, de la motivation et de l'anxiété. Afin de cerner l'impact de ces dernières sur des apprentissages multimédias littératiés - oral et écrit; compréhension et production, nous avons adapté un questionnaire déjà validé (de Serres et Lafontaine, 2005). Le vocable multimédia renvoie ici au recours à un DVD, à un site Web avec des modules interactifs et à des activités de réinvestissements créatives entre pairs en classe. Lors d'un programme intensif de français, plus de 100 Franco-canadiens hors Québec, de différents niveaux de compétence en français, ont pris part à l'étude. À partir de questionnaires, nous avons mesuré les impacts du recours au multimédia sur leurs attitudes, sur leur motivation et sur leur degré d'anxiété ainsi que la qualité des apprentissages. Les résultats d'ANOVA et de t-test pairés confirment chez tous, en aval du recours à un outil multimédia, l'impact dominant d'un faible niveau d'anxiété; la présence d'attitudes positives marquées; dans des proportions moindres, une motivation accrue envers le travail; et, enfin, un apprentissage certain des contenus cibles.
Auteur(s) : DE SERRES, Linda
Type : orale
Bloc : (J2-3) TIC et apprentissage des langues

Page 3 de 5, 25 résultats visibles sur 106 au total, résultats 51 à 75

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |