Rechercher dans les présentations

Connexion

Voici la liste des présentations qui nous ont été envoyées par les conférenciers.

Ajouter une ligne
L'utilisation d'Internet par les jeunes est en croissance et demande qu’ils développent des compétences informationnelles et un esprit critique à l'égard d'Internet (Johnson & coll., 2011; Rose & Webster, 2011; etc.). Cette réalité impose aux enseignants la maîtrise de ces compétences. Plusieurs études récentes suggèrent que la formation initiale est insuffisante dans ce domaine (Durnin & Fortier, 2008; Fournier, 2007; Karsenti & coll., 2007). Giroux et coll. (2011a, 2011b) montrent, par exemple, que si les futurs enseignants connaissent plusieurs critères de jugement de l’information sur Internet, ils ne les mobilisent que très rarement, peinent à les combiner et appliquent ces derniers avec peu de réflexivité. Comme dans d’autres recherches, ces futurs enseignants étaient cependant interrogés à propos d'une situation générique ou une tâche unique. Or, les compétences critiques dépendent du contexte et des visées poursuivies (Ennis, 1985; Halonen, 1986; Paul, 1990). Un nouveau questionnaire a donc été élaboré afin d’étudier le comportement des futurs enseignants dans différents contextes (travail, étude, loisir). Trois cents futurs enseignants provenant de trois universités y ont répondu. Les résultats présentés détailleront les différences et similitudes observées entre les contextes. Ces résultats seront discutés selon les contextes pour dégager de nouvelles pistes de recherches.
Auteur(s) : GIROUX, Patrick; GAGNON, Mathieu; GREMION, Christophe; HEINZEN, Samuel; BATIER, Christophe
Type : orale
Bloc : (J2-4) Compétences informationnelles
L’usage des TIC à l’école est avant tout une affaire de pédagogie ! En effet, l’usage de ces outils doit contribuer à l’acquisition des connaissances et des compétences « classiques ». Faire l’impasse sur cette démarche essentielle en pédagogie ne peut qu’amener des échecs. Pour sensibiliser et former les futurs enseignants à l’utilisation des TICE, nous avons mis en place, à la HERS en Belgique, un dispositif innovant basé sur la pédagogie du projet. Concrètement, le cours d’une heure par semaine a été remplacé par un module intensif d’une semaine entière. Un technopédagogue et un enseignant expérimenté dans le domaine assurent conjointement la formation. Chaque projet élaboré par les futurs enseignants fait l’objet d’une évaluation formative par les pairs et les formateurs à travers l’utilisation d’un wiki. La semaine terminée, les étudiants sont « invités » à tester leur projet durant un stage dans une classe. Ces expériences ont été jugées tout à fait profitables par les formateurs et par les étudiants interrogés à ce propos. Jusqu’à présent, faute de moyens matériels dans les établissements scolaires, de nombreux étudiants n’ont pas pu mettre leur projet en œuvre et l’ont souvent déploré.
Auteur(s) : DEMILY, Fabian; LARUSE, Claude; FOSTY, Dany
Type : orale
Bloc : (J5-5) Intégration pédagogique des TIC
Avec l’immense bassin d’information offert par le Web, il n’est pas étonnant que la recherche d’information soit une des principales activités effectuées avec les TIC par les élèves du primaire et du secondaire au Québec (Karsenti et Collin, 2011). Or, derrière cette manne se dresse une myriade d’écueils sur lesquels ils pourraient se heurter, notamment la surinformation, la désinformation et le plagiat. Il est donc capital qu’ils soient formés pour chercher, évaluer, utiliser et créer l’information de manière efficace sur le Web, bref d’acquérir des compétences informationnelles adéquates. Celles-ci font d’ailleurs partie des compétences visées par le ministère d’éducation québécois (MEQ, 2001), et on exige des enseignants actuels et futurs de les maîtriser afin d’être en mesure de les enseigner aux élèves (Karsenti et Dumouchel, 2010). Afin de vérifier si ces derniers possèdent ces compétences et sont prêts à les enseigner, nous présentons les résultats d’une étude auprès de quelque 150 futurs enseignants québécois sur leurs habitudes de recherche sur le Web ainsi que sur leur sentiment d’auto-efficacité envers lesdites compétences et leur préparation à les enseigner. Une discussion des obstacles et des pistes de solution au développement de ces compétences viendra clore cette communication.
Auteur(s) : DUMOUCHEL, Gabriel; KARSENTI, Thierry
Type : orale
Bloc : (J2-4) Compétences informationnelles
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont fait évoluer les usages dans différents domaines. À l’instar des autres, la profession d’enseignant est en pleine mutation. Cette mutation est déclinée sur trois dimensions : fonctionnelle, humaine et technologique. L’impact des TIC sur la dimension fonctionnelle se traduit par une révision totale de l’ensemble des processus de formation. À travers la dimension « humaine », nous identifions les acteurs impliqués dans la profession d’enseignant et l’évolution de leurs rôles. Les fonctions assumées par un formateur en mode « exploitant des outils technologiques » sont profondément modifiées. Le formateur est à la fois concepteur, réalisateur, producteur, scénariste, acteur-présentateur voire superviseur. La dimension technologique constitue un pivot dans le processus d’intégration des TIC dans la profession d’enseignant. Plusieurs volets seront déclinés dans notre communication tels : le choix des plates-formes, la formation des acteurs aux outils,… S’appuyant sur une expérience d’intégration des TIC au sein d’une institution de formation, nous proposons une classification de critères que nous qualifions de « FREINS » ou de « LEVIERS » dans le développement de la « fonction enseignante » par l’intégration des TIC.
Auteur(s) : BOUZIDI, Laid; BOULESNANE, Sabrina; VARINARD, Christian
Type : orale
Bloc : (J4-6) Intégration pédagogique des TIC
L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une recherche réalisée à l’hiver 2012 portant sur les avantages et les défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Ce sont plus de 2000 élèves et 300 enseignants de la Commission scolaire Eastern Townships qui ont participé à cette étude. Trois principaux instruments de collecte de données ont été utilisés: questionnaires d’enquête; entrevues individuelles semi-dirigées; entrevues de groupe. Notons que nous avons particulièrement innové au niveau de la collecte des données en offrant la possibilité aux répondants, enseignants ou élèves, de répondre à l’écrit, à l’oral… ou par l’entremise leur caméra vidéo, pour certaines réponses au questionnaire. Les résultats préliminaires montrent clairement les nombreux avantages de l’usage régulier et continu des ordinateurs portables, notamment au niveau de la motivation des élèves, de l’apprentissage en général, de la créativité, de leurs compétences informationnelles, communicationnelles, langagières, organisationnelles et techniques. Notre communication présentera également quelques vidéos des observations réalisées dans différentes écoles de cette commission scolaire. Nous aborderons finalement les défis inhérents à de telles classes, surtout pour les nouveaux enseignants confrontés à tant d’élèves non seulement branchés, mais aussi et surtout très aguerris dans l’usage éducatif des technologies.
Auteur(s) : KARSENTI, Thierry; COLLIN, Simon; DUPUIS, Ariane; DUMOUCHEL, Gabriel
Type : principale
Bloc : (V4-2) Conférence principale
L'atelier vise à démontrer qu'il est possible de créer, facilement et en moins de 60 minutes, une application pour appareil mobile Apple (iPhone, iPod, iPad). Elle ouvre donc la porte à l'imaginaire, aux infinies possibilités - notamment en éducation - de faire usage de ces appareils selon nos propres besoins spécifiques. Rendre accessible les notes sur les iPod de vos étudiants? Leur envoyer des quiz surprises? Tout est possible... ou presque.
Auteur(s) : VOVAN, Alexandre
Type : demonstration
Bloc : (V2-1) Atelier de 60 minutes
Cette intervention présente une activité visant l’initiation à la recherche sur Internet dans le cadre d’un cours dispensé aux futurs éducateurs. L’objectif est d’initier les étudiants à la recherche sur Internet mais également de les encourager à penser son intégration dans des activités d’enseignement-apprentissage. Il s’agit d’une méthode de travail transférable aux élèves. L’utilisation d’Internet influence positivement l’apprentissage mais pose également le problème de la maîtrise de ces outils et de leur efficacité : il s’agit d’une activité complexe qui exige de développer des compétences technologiques, linguistiques, cognitives… A travers des ressources et des outils variés, les étudiants sont amenés à réaliser de petites activités : création d’un glossaire, d’un annuaire ou d’un mini-défi. L’évaluation des étudiants est positive et souligne la qualité de leur apprentissage et son influence sur le travail réflexif. Ils regrettent cependant de ne pas avoir assez de temps pour explorer d’autres outils. De notre côté, il nous semble important d’intégrer progressivement d’autres outils et d’autres activités afin d’améliorer le rendement des étudiants mais surtout de pouvoir vérifier sur le terrain l’appropriation, par les étudiants, des outils et des techniques proposés et si leurs déclarations correspondent à un changement observable dans les pratiques de recherche.
Auteur(s) : EL SOUFI, Aïda
Type : orale
Bloc : (J5-5) Intégration pédagogique des TIC
Cette communication vise à présenter les faits saillants d’une vaste enquête menée auprès des étudiants du réseau collégial québécois (les cégeps), afin de mieux comprendre les usages personnels et scolaires qu’ils en font, leurs compétences et leurs perception des avantages et des défis liés à cette utilisation. Cette enquête a été réalisée par Internet auprès de 30 724 étudiants de quelque 77 des établissements du réseau collégial. Après 40 ans après la création des cégeps, il s’agit d’une première enquête panquébécoise, qu’il serait intéressant de réaliser de façon régulière. Cette enquête nous montre d’abord l’efficacité des sondages en ligne, notamment pour mieux comprendre les usages et impacts des technologies auprès d’un grand nombre d’étudiants des établissements de réseau collégial. Les résultats de cette enquête semblent surtout indiquer que les étudiants des établissements d’enseignement de niveau collégial semble bien équipés sur le plan technologique, s’estiment compétents pour la recherche d’information en ligne. Les étudiants semblent globalement apprécier l’usage des technologies, et indiquent même que la plupart de leurs enseignants en font des usages efficaces. On remarque toutefois que ces usages des technologiques peuvent également amener des défis pédagogiques. À la lumière des résultats présentés, des recommandations pour les cégeps seront formulées.
Auteur(s) : POELLHUBER, Bruno; KARSENTI, Thierry; DUMOUCHEL, Gabriel; F. ST-LAURENT, Samuel
Type : orale
Bloc : (J6-1) Conférence principale
Cette communication propose une méthodologie de recherche originale permettant d’observer la correspondance entre la pratique du jeu vidéo et les apprentissages attendus dans le cadre scolaire. Le jeu vidéo, média représentant la première consommation culturelle en France en 2011, occupe une grande partie du temps de loisir. Désormais décliné sur une multitude de supports, de la console de salon à l’ordinateur, en passant le téléphone portable, et dans une multitude de genres, ce média représente une part non négligeable de l’environnement socialisant et éducatif de ses utilisateurs. Une question s’impose ainsi quant à une potentielle correspondance entre les compétences et les connaissances formelles, informelles et/ou techniques, issues de la pratique des jeux vidéo et celles présentes dans le socle commun des connaissances et compétences. Pour y répondre, nous proposons l’application de la méthode d’analyse structuraliste, issue des travaux de l’anthropologue Edward T. Hall (1984), au jeu vidéo identifié en tant que culture. L’utilisation de cette méthode a pour objectif d’extraire du jeu vidéo un modèle permettant de rapprocher, par analogie, les éléments de ce média et les attentes du système scolaire présentées dans le socle commun de connaissances et de compétences.
Auteur(s) : BUGMANN, Julien
Type : orale
Bloc : (J2-2) TIC et jeux sérieux
S’il existe de nombreuses possibilités de programmation, avec sortie graphique, disponibles pour les lycéens, la programmation à l’intérieur des logiciels de géométrie dynamique offre de telles perspectives que non seulement elles bousculent les capacités opérationnelles des logiciels mais nous interrogent sur l’évolution du concept même de géométrie dynamique. Une première partie sera consacrée à la présentation des concepts engagés avec des illustrations scolaires (lycée) et universitaires (licence, master). Nous verrons en quoi la possibilité de manipulation directe au cours de l’exécution d’un script enrichit les représentations de la récursivité. Une seconde partie abordera deux autres aspects novateurs de cette imbrication entre programmation et sortie graphique dynamique : a) l’extension de la notion de macro construction à des situations (processus de construction ou objets initiaux) qui évoluent au fur et à mesure de la construction. b) le concept de scripts d’actions, constamment ré exécutés quand un objet est manipulé. Nous verrons en quoi cette dimension « action » permet de réaliser des scripts statiques qui ont un comportement dynamique. Conclusion : le projet intial de géométrie dynamique semble se transformer en une plateforme de programmation avec sortie dynamique dont la richesse reste encore à explorer.
Auteur(s) : MARTIN, Yves
Type : demonstration
Bloc : (J4-3) ATELIER de 60 minutes
L’Université du Swaziland (UNISWA) a introduit Moodle en 2008. Aujourd’hui, en 2012, après un début difficile (projet pilote suivi de quelques essais de mise en œuvre plutôt individuels), plusieurs stratégies ont été mises en place pour permettre le développement de l'alphabétisation académique et visuelle. Ma communication se concentrera sur les apports positifs que la mise en œuvre des TICE a initiés au sein de l’UNISWA et de l’Institut d’Education à distance. En évaluant le parcours administratif et pédagogique entre 2008 et 2012, cette communication, qui s'appuie, entre autres, sur des études antérieures concernant l'alphabétisation académique et visuelle à l’UNISWA, se propose d'analyser si ces stratégies ont bénéficié les élèves et / ou les membres du corps professoral et si, en même temps, les compétences de la population cible ont augmenté ou été rendues plus précises. Dans ma conclusion, j’aurai l’occasion de répondre aux questions de recherche en me penchant sur les exercices, forums, chat rooms, des quiz et des autres ressources mises à la disposition des apprenants dans une grande variété de sujets, en me concentrant en particulier sur l'enseignement des langues (anglais, français et portugais).
Auteur(s) : FERREIRA-MEYERS, Karen
Type : orale
Bloc : (V2-6) TIC et développement de compétences
L’apprentissage au 21ème siècle demande une réflexion profonde sur l’évaluation de compréhension et l’utilisation de la technologie. Cependant, dans le domaine des TIC, peu de recherches s’intéressent à l’évaluation de performance de compréhension (Abrami, 2008). Je propose donc une nouvelle conception de développement de test d’évaluation automatique pour la lecture à l’écran. Ce travail de recherche en cours se situe dans un cadre de méthodologie mixte (Fortin, 1996; Greene, Caracelli et Graham, 1989; Savoie-Zajc et Karsenti 2000). Je présenterai dans cette communication les résultats préliminaires de l’élaboration du système d’évaluation. En se basant sur une analyse des items de test international PIRLS (Abou Zahra et Riopel, à paraître), j’esquisserai, en premier lieu, les éléments méthodologiques de la grille qui ont permis d’établir des relations entre les modèles cognitifs, les inférences linguistiques et les difficultés de compréhension de lecture à l’écran (Anderson, 1982; Carpenter, Just et Shell, 1990; Embretson, 1999; Gorin et Embretson, 2006; Moeschler, 2010; Patry, 1992; Reboul, 2007; Riopel, 2006; Van Dijk, 1985). En second lieu, j’esquisserai le design du système basé sur le concept de collaboration virtuelle et d’agent intelligent (Russell et Norvig, 2010; Schiaffino, Garcia et Amandi; 2008). Des exemples d’illustration seront présentés.
Auteur(s) : ABOU ZAHRA, May
Type : orale
Bloc : (V2-7) TIC et motivation
Notre recherche utilise un protocole construit sur le principe de la triangulation des méthodes dont l'objectif est d'étudier un même objet de recherche sous trois angles différents. Une première démarche de nature documentaire a permis d'établir la revue de questions concernant le rapport des jeunes au numérique. La seconde est une étude qualitative à partir d'observations filmées et d'entretiens concernant quatre artefacts auprès de 16 jeunes de 15, 20 et 25 ans. La troisième démarche, quantitative, repose sur deux questionnaires adressés par messagerie électronique. Le corpus étudié de 896 répondants de 15 à 78 ans, de toutes origines sociales, permet une analyse statistique des données. Alors que le champ français des disciplines appliquées (Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation …) est dominé par l'utilisation de paradigmes de recherche uniques (questionnaires, entretiens cliniques ou analyses documentaires), cette recherche a combiné différentes approches autour d'un phénomène en émergence qui ne se laisse pas aisément saisir par une approche traditionnelle univoque. La combinaison des regards qu'autorise cette triangulation, nous a permis un va et vient heuristique entre données qualitatives et quantitatives d'une part, production et vérification d'hypothèses d'autre part.
Auteur(s) : TINGRY, Nathalie
Type : orale
Bloc : (V6-2) TIC et adolescence
Un microprogramme de 2e cycle en santé publique, offert entièrement en ligne à l’intention des cadres et professionnels du réseau local de services, permet d’acquérir les compétences requises pour intégrer l’approche populationnelle à la pratique clinique et à la gestion des services, et, d’assumer les fonctions essentielles de santé publique : surveillance de l'état de santé, protection de la santé, promotion de la santé et prévention des maladies et des traumatismes. L’objectif de cette communication est de présenter un portrait global des retombées de la formation chez les diplômés du microprogramme en santé publique qui ont été invités à participer à un «focus group» et à des entrevues individuelles. Les résultats, à géométrie variable, montrent qu’ils ont tiré profit de cette formation pour leur développement professionnel : organisation de la pensée critique, élaboration des indicateurs de surveillance précis, meilleur schème de pensée lors de la rédaction des programmes, gestion des risques incluant la prévention des infections, meilleure compréhension de l'approche populationnelle et des éléments associés à la promotion/prévention. Le lien entre la formation et le travail au niveau local laisse voir que les diplômés sont bien outillés pour influencer leurs collègues et leur organisation dans le bon sens.
Auteur(s) : TCHAMENI NGAMO, Salomon; FARLEY, Céline
Type : orale
Bloc : (V2-6) TIC et développement de compétences
Cette communication est un premier résultat exploratoire de traces d’interactivité de forums pré-structurés dans un environnement EIAH en contexte universitaire de collaboration médiatisée. Notre approche axée sur la catégorisation des actes de discours (De lièvre et al., 2009; Ecuyer, 1990; Strebelle et Depover, 2009), nous amène à constater par l’analyse des résultats qu’il n’y aurait pas de changement fondamental de comportement en rapport avec les actes de langage selon que les étudiants sont en présence ou non d’un forum structuré. En effet, dans les deux types de forum non structuré (un seul fil conducteur) ou pré structuré (4 fils conducteurs), les messages directement liés à l’objet d’apprentissage, ne varient pas significativement en fonction de la nature du langage. D’autre part, à la lecture des traces d’interactivité au forum numérique, bien que sa structuration n’ait de forte influence sur les actes de langage du comportement principal ou secondaire, il y aurait un impact significatif sur l’intensité des échanges ou de l’interactivité. Il s’agit là d’un aspect qui contribuerait à la régulation du processus d’apprentissage avec les EIAH, ou en FAD/e-Learning.
Auteur(s) : NJINGANG MBADJOIN, Théodore; JAILLET, Alain
Type : orale
Bloc : (V5-6) Intégration pédagogique des TIC
Cette communication présente la synthèse de deux recherches empiriques menées auprès d’étudiants inscrits dans des situations instituées de e-learning. L’objectif de ces recherches était de mettre au jour les processus d’influence existant entre deux dimensions spécifiques : (1) le degré d’ouverture des composantes de ces situations, dont celles liées à la communication éducative médiatisée, (2) les comportements autorégulés des étudiants dans la gestion de ces composantes. Un autre objectif était d’identifier les dynamiques psychologiques qui intervenaient dans ces processus d’influence. Nous livrons tout d’abord les clés théoriques essentielles de l’autorégulation environnementale (Bandura, 2009; Zimmerman, 2000; Jézégou, 2011), ainsi que le protocole GEODE nous ayant permis d’évaluer le degré d’ouverture des composantes de ces situations (Jézégou, 2010). Puis, nous présentons le contexte spécifique de ces recherches ainsi que la méthodologie mixte et séquentielle mise en œuvre, dont la partie qualitative s’appuyait sur l’analyse structurale des données. Ensuite, nous développons les principaux résultats de cette synthèse « inter-sites». Ils s’exprimaient en termes d’hypothèses quant au rôle joué par deux besoins psychologiques des étudiants dans les processus d’influence identifiés. Enfin, nous montrons que ces hypothèses heuristiques ouvrent la voie à des travaux stimulants pour la recherche sur le e-learning.
Auteur(s) : JÉZÉGOU, Annie
Type : orale
Bloc : (V2-7) TIC et motivation
Plus qu’une mode, mais bien révolution dans la révolution, l’infonuagique (Cloud Computing) forcera le déplacement des applications pédagogiques dans le nuage. Plus encore, l’infonuagique remet en question le rôle de l’université. Cette communication présente d’abord l’infonuagique, ses avantages et inconvénients. Puis nous relaterons quelques expériences avec Amazon, Sakai, Moodle et Google Apps. Enfin nous verrons les défis qu’auront à relever les universités. La portée géographique de l’infonuagique et son faible coût par étudiant annoncent un «marché» de l’éducation supérieure planétaire. Les grandes universités américaines, Stanford et MIT en tête, l'utilisent déjà comme levier dans une stratégie d'internationalisation de leurs activités. Des entreprises privées emboîtent le pas avec la fondation début 2012 de UDACITY par Sebastian Thrun qui relève le défi de l’université sans mur et gratuite. Si des institutions comme l’Encyclopédie Universalis ou Brittanica ont pu être détrônées en cinq ans par Wikipedia, quel est l’avenir des universités traditionnelles? Se pose aussi le problème de l’évaluation. La solution passe par la mise en place d’une infrastructure infonuagique communautaire capable d’agréer (certifier) les compétences en utilisant des e-portfolios. L’objectif est d’établir une «barrière des compétences» qui puisera sa légitimité dans la réputation et la proximité avec les besoins des populations desservies.
Auteur(s) : COULOMBE, Claude
Type : orale
Bloc : (V3-4) TIC et médias sociaux
Eduportfolio est un outil qui s’améliore et qui sait s’adapter au fil du temps selon les besoins de ses usagers. Ainsi, de nouvelles fonctions ont été ajoutées pour rendre ce portfolio électronique plus efficient/performant. De telle manière, le nouveau Eduportfolio 4.0 offre maintenant une fonction de rappel qui permet à l’usager d’envoyer et de recevoir des rappels par courriel. Ceci permet au portfolio d’ajouter une corde à son arc qui lui offre la possibilité d’agir comme un agenda pour éviter tout oubli. De plus, il est maintenant imaginable de partager sa vitrine en copiant entièrement celle d’un ou d’une collègue. Ainsi, il sera plus facile de dupliquer une vitrine qui nous inspire et d’en garder la structure.
Auteur(s) : DOUAIRE DUCHESNE, Émélie
Type : demonstration
Bloc : (J6-4) Atelier de 30 minutes
Dawson College in Montreal is the biggest CEGEP (community college) in the province of Quebec. It has been using Course Management Systems since 2001, when it implemented WebCT. Three years ago, after a thorough survey, Moodle (a free, open source Course Management System) was chosen as the official replacement to WebCT. The presentation will analyze the implementation and customization of Moodle at Dawson College. It will focus on the migration process from WebCT to Moodle, new modules and plug-ins that were specially created for Dawson needs and the integration with Dawson’s Student Information System and internal databases. An analysis on Moodle’s interface and usability issues will also be presented, showcasing the changes made to improve its interface, making it a more user-friendly tool for teachers and students. Future developments will be discussed, such as the integration with Web 2.0 tools, conditional activities, Learning Analytics and the creation of a Cegep-wide community hub, providing a directory of Open Educational Resources and courses for public use or for private CEGEP communities.
Auteur(s) : SCAPIN, Rafael
Type : orale
Bloc : (V4-8) Learning Management Systems (MATI)
Partant des principes de la pédagogie différenciée qui octroie à l’élève le droit d’apprendre selon les méthodes qui lui conviennent en lui offrant des choix individuels parmi un éventail de possibilités dont l’apprentissage collaboratif et en nous appuyant sur la théorie de l’apprentissage par exploitation de l’erreur et à distance (AEED) qui constitue une nouvelle perspective dans l’accompagnement pédagogique, nous avons cherché à étudier l’impact de l’accompagnement à distance, via un « blogue de remédiation » sur le dépassement des obstacles d’apprentissage rencontrés par les élèves en difficultés, et à comparer l’efficacité d’un tel dispositif avec celui d’un accompagnement en présentiel, auprès de deux classes de troisième, autour du thème de la génétique. Les résultats ont montré que ce dispositif intervient au moins au niveau de cinq échelles, du côté des élèves : le dépassement des obstacles d’apprentissage, la motivation, l’autonomie dans la construction des connaissances, la réintégration dans le groupe-classe et le nouveau rapport à la science. Alors que du côté des enseignants, un nouveau rapport à l’acte d’enseigner, une nouvelle forme de motivation et un nouveau style d’accompagnement ont été notés.
Auteur(s) : EL-HAGE, Fadi
Type : orale
Bloc : (J5-7) TIC et formations à distance
Dans le cadre de nos travaux de recherche sur la didactique de la traduction dans un contexte multimédiatisé, cette conférence fait état d'une expérience d’enseignement hybride (présentiel/distanciel) d’un cours de traduction (pour des étudiants du Master Didactique et Technologies éducatives) depuis sa conception jusqu’à sa mise en ligne et apporte un éclairage sur les avantages et les limites de l’usage des TIC dans le cadre de la médiatisation d'un cours universitaire. Pour concevoir le cours, nous avons dû nous baser sur des théories traductologiques et des théories didactiques. En pédagogie de la traduction, nous avons fait le croisement entre la méthode comparative et la méthode interprétative. Pour les théories de l’apprentissage, nous avons tenté de croiser les approches instructiviste, (socio) constructiviste et connectiviste pour mieux adapter notre enseignement au contexte médiatisé et nous avons puisé du contexte immédiat de la formation des outils que nous avons exploités comme instruments pédagogiques. Les résultats de cette expérience montrent qu' en dépit de quelques contraintes d’ordre technique et pratique, 80% de nos étudiants ont pu profiter de cette approche multidimensionnelle et que le mode d’enseignement hybride a permis d’expérimenter la plus-value des TIC dans l’apprentissage de la traduction.
Auteur(s) : BITAR, Marie; KADDOURI, Mehdi; AZIZI, Mostafa
Type : orale
Bloc : (V6-3) TIC et langues
Le développement rapide des TIC et du e-learning a rendu directement accessibles, un peu partout dans le monde, des programmes conçus dans (et pour) des pays du Nord. Cette offre se heurte toutefois à des différences parfois substantielles (culturelles entre autres) entre ces utilisateurs de facto et le profil visé dans la conception de ces programmes. Pourtant, la littérature sur l'ingénierie pédagogique et la formation des adultes met de plus en plus l’accent sur la prise en compte des caractéristiques spécifiques de l'apprenant comme garantie de l'efficacité des TIC en apprentissage. Une recherche effectuée en Haïti en 2009 - 2010 (enquête auprès de 176 enseignants, suivie de sept entrevues et trois groupes de discussion) sur les barrières et facteurs facilitants internes d'un usage efficace des TIC dans le développement professionnel des enseignants montre que certaines caractéristiques personnelles spécifiques (dont des dimensions culturelles) restent déterminantes. Ces résultats rejoignent ceux d'autres recherches menées auprès d'apprenants chinois, grecs, thaïlandais, etc.; ils remettent en exergue le dilemme de la globalisation / localisation du e-learning, ainsi que la nécessité de développer la recherche sur l’apprentissage avec les TIC dans les pays du Sud.
Auteur(s) : FRANCE, Etzer
Type : orale
Bloc : (V2-4) TIC, culture et immigration
La présente communication s'inscrit dans le domaine de la recherche sur l'apprentissage en milieu virtuel car elle explore les registres (logs) de la plate-forme Moodle, comme données d’information. Ce type de recherche s’apparente à la "Fouille ou Extraction de données" (Educational Data Mining), mais elle en diffère puisqu’elle vise à identifier la qualité pédagogique de ce type d’information; il s’agit donc plus d’une analyse exploratoire systématique de données que d’une fouille plus ou moins aléatoire. Voici donc quelques résultats d’études menées à l’Instituto de Investigacion y Desarrollo Educativo (Mexique), au sujet des habitudes d’utilisation de cet espace virtuel par des étudiants. Ces résultats, encore préliminaires, ouvrent des perspectives de recherche prometteuses. Les relations descriptives observées peuvent s’interpréter comme constitutives des pratiques de navigation d'étudiants et, qui sait, pourraient donner lieu à l’identification de modèles et/ou de patrons et/ou de styles de navigation. Reste que ces résultats, même partiels, questionnent l’à-propos de certaines pratiques de design pédagogique.
Auteur(s) : LAVIGNE, Gilles; GUTIÉRREZ RUIZ, Genoveva; ORGANISTA SANDOVAL, Javier
Type : orale
Bloc : (V7-6) TIC et développement de compétences
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font maintenant partie du domaine de l'éducation auquel elles ont apporté des éléments originaux sources d’une possible transformation, autant des formes d'organisation que des méthodes d'enseignement, orientées vers un modèle d’apprentissage plus souple. Les nouveaux environnements éducatifs appuyés par les TIC permettent aux étudiants de construire leur propre connaissance et d’accroître leurs compétences via un apprentissage significatif et actif. Mais, pour ce faire, il faut que les universités s’adaptent aux TIC et les adoptent tant pour promouvoir les changements administratifs et de communication requis, que pour rénover les méthodes d'enseignement. Au bout du compte, l'intégration des TIC dans les salles de classe dépendra de la capacité des enseignants de structurer le processus d'apprentissage, en fonction d’une nouvelle pédagogie nécessairement dynamique, sociale, interactive et coopérative. Cela exige l’acquisition par les enseignants d’un ensemble de compétences non seulement technologiques mais aussi et surtout pédagogiques leur permettant de promouvoir un tel apprentissage, ce qui implique un changement d'approche et de perspective, voir de la conception même de l’éducation. Pas évident.
Auteur(s) : LAVIGNE, Gilles; MONSIVÁIS ALMADA, Mónica Inés; MCANALLY SALAS, Lewis
Type : orale
Bloc : (V5-6) Intégration pédagogique des TIC
L’importance des TICE dans le déploiement du renouveau pédagogique est incontestable aujourd’hui. Cependant, la réussite de leur intégration demeure tributaire des pratiques enseignantes. En effet, dans un module tel que celui de la communication, qui s’apprête parfaitement à l’utilisation des TICE, nous assistons à des portraits qui suggèrent que le milieu conserve encore des approches traditionnelles avec une utilisation marginale des TICE. Porter une réflexion sur cette problématique, nous a conduit à procéder à une enquête de type qualitatif fondée sur l’entretien libre et sur l’observation. L’analyse des résultats recueillis a fait ressortir que l’approche pédagogique prônée par les enseignants ne contribue pas à utiliser les TICE dans le module de communication, et par la suite ne répond pas aux prérogatives du curricula. Cette communication se veut avant tout heuristique et critique apportant des outils de lecture et de compréhension des questions en jeu dans les usages par les enseignants de communication, et donnant des pistes de réflexions, des démarches et des méthodes pour favoriser des emplois utiles des TICE.
Auteur(s) : BEZZARI, Samira
Type : orale
Bloc : (V2-5) TIC, ressources numériques et enseignement

Page 2 de 5, 25 résultats visibles sur 106 au total, résultats 26 à 50

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |