Theme

Login

Theme 1

Development of competencies: uses, impacts, and assessment of ICT. This first theme addresses the uses of ICT and their impacts on teaching, learning, and the development of competencies.

Theme 2

Emerging technologies: current, potential, and future issues for education. Compared to Theme 1, Theme 2 covers a broader prospective. It will address the available technological innovations (e.g., Web 2.0, mobile learning, social networks), the potential they offer, and the implications for changing and renewing pedagogical methods.

Theme 3

ICT for teacher training and the teaching profession. Whereas themes 1 and 2 target teaching and learning situations involving ICT, Theme 3 focuses on how ICT contribute to and impact on professional development and teaching conditions.

Theme 4

ICT and education research methods. This final research theme is multidisciplinary. It concerns all researchers, regardless of their disciplinary area.

I n the words of Kofi Annan, speaking at the World Summit on the Information Society, “A technological revolution is transforming society in a profound way. If harnessed and directed properly, information and communication technologies (ICT) have the potential to improve all aspects of our social, economic and cultural life.” They will also have an increasing influence on how all societies evolve, and will significantly affect economic, social, and educational dimensions (Redecker, 2010). For some years now, these far-reaching changes have accelerated with the advent of Web 2.0, which allows Internet surfers to interact with both page content and each other. In social terms, Internet penetration into North American homes was 77.4% in June 2010. At the planetary level, 247 million emails are sent every day, and in 2009 alone, over 90 trillion emails were sent.

At the same time, we learn that the digital divide due to socioeconomic and education differences narrowed from 2007 to 2009 in Canada and abroad. This suggests that Internet use is being democratized. Because they are everywhere, the new technologies spur profound social transformations, even as they respond to them. These transformations will in turn transform the lifestyles of the upcoming generation. Many expressions, such as “digital natives” (McLester, 2007), “new millennium learners,” (OECD, 2008), and “neomillennium learners” (Baird & Fisher, 2006; Dede 2005) have emerged, testifying to the generation gap that has opened due to technological advances and the intense relationship that young people have with technology.

In terms of education, these changes have manifested in new kinds of learners. Redecker’s (2010) literature review reports nine learning patterns that are typical of today’s learners: constant use of technologies; multi-tasking; individualism, personalization; greater connectivity (availability anywhere, anytime); immediacy, use of various media types; engagement and work-oriented attitude; sociability; and new habits to meet new needs (e.g., computer skills to cope with exploding information).

Academic success, which so far has been measured mainly in cognitive terms, appears to be increasingly determined by young people’s technocogntive skills. In other words, they must be able to master the technologies that surround them and use them to learn, instead of merely submitting or reacting to them. In fact, there is every reason to believe that the use of technologies to learn is now a key cross-cutting competency that enables youth to perform better at school, and more broadly speaking, as members of the knowledge society in which we now live. Being able to self-learn, find information, and use technological tools to communicate has become a requisite for successful adaptation to an ever-changing world, and for full participation as a socioprofessional (OECD, 2008). Some governments have understood this well, including the United States, which has proposed “A 21st Century Model of Learning Powered by Technology” (Atkins et al., 2010). Technologies therefore constitute a growing educational imperative. They are changing the way that learners learn, even though education systems have not fully grasped the significance of this, as we have seen.

Despite the vital importance of ICT for socioprofessional life and education, we note that in Quebec, Canada, North America, and Europe, the integration of ICT into education systems continues to face major challenges. Therefore, the main issue in the empirical research on ICT and education is how to effectively and efficiently realize the enormous educational potential of ICT. Furthermore, we tend to believe that this research area is mainly at the exploratory stage. However, given the socioprofessional and educational importance of ICT, the research needs to advance, and quickly. To do this, we need to develop sound, collaborative research programs so that we can organize our efforts in a coherent and complementary manner. Once this need has been addressed, we should be able to structure and energize scientific initiatives on ICT in education.

The organizers of the International Scientific Conference on ICT and Education: Status report, current issues, and future perspectives, will bring the perspectives of scientists, professionals, and other concerned stakeholders to bear on issues of ICT in education, which is a vital direction for the future of our societies. At this Conference, researchers from a wide range of fields will present their findings on how ICT, emerging technologies, and Web 2.0 have contributed and can contribute to education. Presentations will be organized into four distinct but complementary themes:

pdf version

Colloque international sur les TIC en éducation
Accueil Navigation Connexion Partager

La thématique du colloque

Axe 1

Développement de compétences: usages, impacts et évaluation des TIC. Ce premier axe porte sur les usages des TIC et leurs impacts sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences.

Axe 2

Technologies émergentes: potentiels et enjeux actuels et futurs pour l’éducation. Par rapport à l’Axe 1, l’Axe 2 a une portée plus prospective dans la mesure où il aborde les innovations technologiques actuelles (ex.: Web 2.0, apprentissage mobile, réseaux sociaux), leur potentiel et leurs implications pour l’évolution et le renouvèlement des modalités pédagogiques.

Axe 3

TIC pour la formation et la profession enseignante. L’Axe 1 et l’Axe 2 ciblent les situations d’enseignement-apprentissage faisant intervenir les TIC. L’Axe 3, en revanche, est consacré à l’apport et à l’impact des TIC pour le développement professionnel et la condition enseignante.

Axe 4

TIC et méthodologie de recherche en éducation. Cet axe de recherche est de nature transversale dans la mesure où il concerne tous les chercheurs, quelles que soient leurs expertises particulières.

Axe 5

Tic, culture et société en éducation. Cet axe consiste à décrire les rapports (accès, usages, compétences et représentations) des apprenants et des enseignants aux TIC en contexte éducatif, de même que les dimensions sociales et culturelles influençant ces rapports.

Axe 6

Tic, formation à distance et mobile learning. Cet axe a pour objectif de décrire l`impact de l`articulation présence-distance (mobile learning, formation à distance, formation hybride) sur l`apprentissage, les modalités d`encadrement et les trajectoires des apprenants.

C omme l’indiquait Kofi Annan lors du Sommet mondial sur la société de l’information, nous vivons à une époque de mutations rapides où les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus central dans tous les domaines de la vie des individus. Elles ont également une influence croissante sur l’évolution de l’ensemble des sociétés et affectent de façon significative les dimensions économiques, sociales et éducatives (Redecker, 2010). Depuis quelques années, ces métamorphoses se sont davantage accélérées avec l’arrivée du Web 2.0 où les interfaces permettent aux internautes d’interagir tant avec le contenu des pages qu’entre eux. Au niveau social, le taux de pénétration d’Internet dans les foyers nord-américains était de 77,4 % en juin 2010. À l’échelle de la planète, 247 millions de courriels sont envoyés chaque jour, pour un total de 90 trillions pour l’année 2009.

Parallèlement, on apprend que la fracture numérique par revenu socio-économique et par niveau d’étude a diminué entre 2007 et 2009 au Canada et ailleurs dans le monde, ce qui tend à faire penser que l’usage d’Internet se démocratise. De par leur omniprésence, les technologies provoquent et répondent simultanément à des transformations sociales profondes qui changent également les modes de vie des générations actuelles. Plusieurs expressions, telles que « les natifs du digital » (McLester, 2007), « les apprenants du nouveau millénaire » (OECD, 2008) ou encore « les apprenants néomillinaires » (Baird et Fisher, 2006; Dede, 2005) sont d’ailleurs utilisées pour marquer la scission générationnelle qu’ont entraînée les avancées technologiques ainsi que le rapport étroit qu’entretiennent désormais les jeunes face à la technologie.

Sur le plan éducatif, ces changements se manifestent par l’apparition de nouvelles caractéristiques chez les apprenants. La revue de littérature de Redecker (2010) recense ainsi neuf modalités d’apprentissage (learning patterns) qui semblent caractériser les générations actuelles d’apprenants : l’usage constant des technologies; le multi-tâche; l’individualisation et la personnalisation; la connectivité accrue (être joignable tout le temps et n’importe où); l’instantanéité; l’utilisation de différents types de média; un engagement et une attitude propice au travail; la sociabilité; et enfin, des habiletés nouvelles dues à des nouveaux besoins (ex. : compétences informationnelles pour faire face à l’augmentation exponentielle d’informations).

La réussite scolaire, qui se mesurait principalement jusqu’ici en termes cognitifs, semble de plus en plus déterminée par les habiletés techno-cognitives des jeunes, soit leur compétence à maîtriser les technologies qui les entourent et à les mettre au service de leurs apprentissages plutôt que de les subir ou d’y réagir. En effet, il y a tout lieu de croire que l’usage des technologies pour apprendre représente actuellement une compétence transversale clé pour permettre aux jeunes de mieux réussir à l’école, et plus largement dans la société du savoir dans laquelle nous vivons. Le fait de savoir s’autoformer, s’informer et communiquer par différents outils technologiques forme ainsi une condition déterminante pour pouvoir s’adapter à une société en mutation constante et devenir des acteurs socio-professionnels à part entière (OCDE, 2008). Certains gouvernements l’ont bien compris, tels que celui des États-Unis, qui propose ainsi « A 21st Century Model of Learning Powered by Technology » (Atkins et al., 2010). Les technologies forment donc un impératif éducatif croissant et changent les façons de faire des apprenants, sans pour autant que les systèmes éducatifs en prennent la mesure, comme nous pouvons le voir maintenant.

Malgré l’importance que revêtent les TIC sur le plan socio-professionnel et éducatif, on note au Québec, dans le reste du Canada et partout en Amérique ou en Europe, que l’usage pédagogique des TIC en contexte scolaire demeure toujours un immense défi. À ce titre, l’enjeu actuel des recherches empiriques sur les TIC en éducation consiste en grande partie à savoir comment rendre effectif et efficace le potentiel pédagogique présumé des TIC. Aussi, nous sommes enclins à croire que ce domaine de recherche se situe en grande partie à un stade exploratoire qui se doit, de par l’importance socio-professionnelle et éducative que les TIC revêtent, d’être approfondi rapidement. Pour ce faire, il s’agit en premier lieu de se doter d’une programmation de recherche solide et partagée qui permette d’organiser la recherche du domaine de manière cohérente et complémentaire. Il nous semble qu’il s’agit là d’un manque qui, une fois comblé, permettrait à la fois de structurer et de dynamiser la production scientifique sur les TIC en éducation.

Les organisateurs du 2e Colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures souhaitent apporter un éclairage scientifique, professionnel et associatif à la question des TIC en éducation qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés. Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons amener les chercheurs de divers horizons à présenter les résultats de leurs travaux de recherche sur les apports des TIC, des technologies émergentes et du Web 2.0 en éducation. Les communications scientifiques présentées seront organisées selon six axes à la fois complémentaires et distincts.