Colloque international sur les TIC en éducation
Accueil Navigation Connexion Partager

Conférenciers principaux

Andreas Breiter Allemagne

Andreas Breiter, Université de Brême, Allemagne

Dr. Andreas Breiter, Scientific Director of the Institute for Information Management Bremen. He is also full professor at the Excellence University of Bremen (Germany) in the Department for Mathematics and Informatics, in the field of information management and educational technologies. His research work centers around interdependent processes of mediatization, technological and organizational change within the educational system.

Simon Collin Canada

Simon Collin, Université du Québec à Montréal, Canada

Simon Collin est professeur en didactique du français langue seconde au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université du Québec (CRIFPE-UQ). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur le rapport entre les technologies et la langue, la culture et la société en éducation.

Modibo Coulibaly Niger

Modibo Coulibaly, Université Abdou Moumouni, Niger

Modibo COULIBALY est enseignant chercheur, spécialiste des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation à l’École normale supérieure de l’Université Abdou Moumouni. Ses intérêts de recherche portent sur la formation des maîtres, les stages en enseignement, les TIC, le sentiment d’auto-efficacité ainsi que sur le développement professionnel.

Brigitte Denis Belgique

Brigitte Denis, Université de Liège, Belgique

Brigitte Denis travaille depuis 1982 à l'Université de Liège (ULg) dans le domaine des technologies éducatives. Depuis 2001, elle est directrice du Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA). À l’ULg, elle enseigne la technologie de l’éducation et de la formation dans le cadre des masters en sciences de l’éducation (orientations enseignement et formation d’adultes) et en psychologie. Ses recherches se focalisent sur la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et la régulation d’environnements d’apprentissage recourant aux TIC.

Christian Depover Belgique

Christian Depover, Université de Mons, Belgique

Christian Depover et professeur à l’université de Mons. Il enseigne également à l’Université libre de Bruxelles. Il dirige un centre de recherche et de développement consacré aux usages des technologies en éducation et au e-learning. Il intervient également en tant que consultant auprès d’organisations internationales.

Lise Galuga Canada

Lise Galuga, Lise Galuga, Ministère de l'éducation de l'Ontario, Canada, Canada

Ingénieure de formation, mais enseignante par nature, Lise Galuga est technopédagogue avec l'équipe de Destination Réussite - Volet II, du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Elle porte la désignation « enseignante certifiée Google » et est spécialiste de l'intégration pédagogique des technologies en appui de l'initiative des écoles de langue française de l'Ontario à l’ère numérique. www.galuga.ca

Nancy Hafkin États-Unis

Nancy Hafkin, Nations Unies, États-Unis

Nancy Hafkin has been involved in research on gender and information technology in Africa for more than 15 years, living in Ethiopia for 25 years and working with 53 African countries for the United Nations at its Economic Commission for Africa ,on both gender and development and ICT for development. In 2000 the Association for Progressive Communication in conjunction with IDRC established the Nancy Hafkin Prize for Innovation in Communications in Africa.

Alain Jaillet France

Alain Jaillet, Université de Cergy-Pontoise, France

Alain Jaillet est professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur les technologies de l’Education et a développé de nombreux logiciels pour l’enseignement à distance et les environnements numériques dans le système scolaire et universitaire (Liberscol, Audio-videocours, Acolad, E-Space, etc..). Depuis plus de dix ans, il assure la responsabilité d’un Master complètement à distance réalisé par un consortium d’universités francophones.

Thierry Karsenti Canada

Thierry Karsenti, Université de Montréal, Canada

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation, et est professeur titulaire en intégration des technologies de l'information et de la communication à l'Université de Montréal. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire.

Vassilis Komis Grèce

Vassilis Komis, Université de Patras, Grèce

Vassilis Komis est professeur associé au Département des sciences de l’éducation à l’Université de Patras (Grèce). Ses intérêts de recherche portent entre autres sur l'enseignement de l'informatique, les représentations des nouvelles technologies chez les élèves, l'intégration des technologies en éducation et la conception et le développement de logiciels éducatifs.

Pierre-Jean Loiret France

Pierre-Jean Loiret, Agence universitaire de la Francophonie (AUF), France

Pierre-Jean Loiret est coordonnateur de projets "numérique éducatif" à l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Maitre de conférences en sciences de l'éducation, spécialiste des dispositifs de formations à distance dans le contexte des pays émergents, il a notamment en charge le développement de la formation ouverte et à distance (FOAD) et des MOOCs/CLOMs à l'AUF et a été coordonnateur de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM).

Marianne Poumay Belgique

Marianne Poumay, Université de Liège, Belgique

Docteure en Sciences de l’Education et Professeure à l’Université de Liège, Marianne Poumay dirige le LabSET, une équipe de recherche-développement qui consacre ses travaux à l’apprentissage et l’eLearning. Ses thèmes de recherche sont l’innovation dans l’enseignement supérieur et la professionnalisation des enseignants, avec un accent tout particulier sur les performances complexes et les programmes axés sur le développement de compétences. Elle est aussi évaluatrice au sein de programmes Européens et pour l’Agence d’Evaluation de la Qualité en Enseignement Supérieur de la Communauté française de Belgique (AEQES), membre de nombreuses associations professionnelles et active dans plusieurs comités scientifiques internationaux (peer review). Voir le catalogue « Orbi » de l’ULg pour une liste de publications de Marianne Poumay

Maurice Tardif Canada

Maurice Tardif, Université de Montréal, Canada

Maurice Tardif est professeur titulaire au département d’administration et fondement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a dirigé le CRIFPE de sa fondation en 1993, à 2005. Il a également dirigé le programme (2002-2007) des « Grands travaux de recherche concertée » du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada portant sur l’évolution du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada.

Rafael Scapin Canada

Rafael Scapin, Université de Genève, Canada

Dr. Rafael Scapin is a highly skilled professional and strategist in E-learning, Educational Technologies and teaching areas. He has been involved with e-learning and educational technology since 1996. Since 2008 he is the Coordinator of Educational Technology at Dawson College in Montreal. He is one of the co-founders of the Association for the Development of Technology in Education, a non-profit organization devoted to fostering the development of Educational Technology in Quebec. Dr. Scapin was also on the organizing committee for the Canadian Moodle Conference 2013 in Vancouver (February 2013) and also organized TEDx Dawson College (May 2013). He is very active in promoting Educational Technology through his weekly newsletter on Ed. Tech., his blog DawsonITE and Twitter. His language skills include English, French, Spanish, Portuguese and Italian.