Search the presentations

Login

Below is the list of presentation files submitted to us by the speakers.

Add a line
Écrire à l’ordinateur est aujourd’hui courant. Évaluer des productions réalisées avec l’ordinateur l’est moins ! Pour répondre aux exigences d’authenticité et de validité, on devrait offrir les modalités d’évaluation manuscrite et informatisée, mais des questions surgissent. Les conditions de passation sont-elles équivalentes ? Faut-il désactiver les correcticiels (correcteurs orthographique et grammatical) ? Pour contribuer au débat, cette étude examine l’usage des correcticiels dans le processus rédactionnel et l’effet de leur activation/désactivation sur les scores. Un test d’écriture a été administré dans chaque modalité à 127 élèves en fin d’études secondaires au Québec. Les correcticiels ont été désactivés dans un groupe lors du test informatisé. Pour examiner l’usage des correcticiels dans le processus rédactionnel, trois scripteurs ont été observés en modalité informatisée et deux autres en modalité manuscrite avec trois moyens: verbalisation, camera vidéo et capteur d’écran. Premièrement, l’analyse des stratégies d’écriture révèle en modalité informatisée (comparativement à la modalité manuscrite) une sollicitation plus fréquente des outils d’aide (correcticiels ou outils manuels). Deuxièmement, l’analyse des scores laisse entrevoir deux tendances inverses: l’activation des correcticiels a un effet positif mais faible tandis que leur désactivation a un effet négatif important. Ces résultats suggèrent des pistes quant à l’utilisation des correcticiels en contexte d’évaluation.
Author(s): LAURIER, Michel D; DIARRA, Luc
Type: orale
Bloc: (V5-3) TIC et langues
Derrière les ténèbres du vaste désert mauritanien, une école affiche son ambition « l’excellence et la réussite » en matière d’éducation. En quête de solutions aux différents défis que confronte le système éducatif mauritanien en profonde crise, nous nous sommes orientés vers l’utilisation des TICE dans son enseignement /formation. Des étapes déterminantes sont déjà franchies: 1- Ma formation, en tant que directeur fondateur de l'école, au master2 pro UTICEF (Utilisation des TIC dans l'enseignement et la formation); 2- Notre adhésion à l'AFIDES, au ROCARE, au PPMR et au RIFEFF; 3- Ma formation en ingénierie de la formation. d'autres sont en cours: 1- La conception des dispositifs d'enseignement/formation; 2- La formation des enseignants par et à l'utilisation des TIC dans leur enseignement/formation; 3- La formation des élèves à l'usage des dispositifs; 4- L'acquisition du matériel informatique en qualité et quantité suffisante; Ceci en l'absence d'une politique nationale éducative stable et efficace, fondée sur des stratégies d'enseignement/formation qui puisse soutenir et accompagner une telle innovation. Cette intervention donnera des éclaircissements sur les différents problèmes rencontrés et comment ils ont été abordés, puis présentera les solutions prévisibles pour les difficultés qui persistent encore.
Author(s): AHMED, Cheikh
Type: orale
Bloc: (J5-8) TIC et expériences internationales
Cette décennie est marquée par l’explosion de nouvelles technologies d’information et de communication dans l’éducation et la formation des ressources humaines de qualité en réponse aux besoins grandissants de toutes les catégories socio-professionnelles, aux exigences du marché du travail face à la concurrence régionale et internationale en matière des ressources humaines qualifiées. L’utilisation des TIC constitue une tendance irréversible par ses avantages considérables en enseignement et en formation. En tant que pays francophone en développement désireux de s’intégrer au monde, depuis 1986, le Vietnam mène sa politique d’ouverture destinée à accélérer son processus d’industrialisation et de modernisation nationales en faveur de son développement durable. L’introduction des TIC dans le système éducatif national du Vietnam en fait partie et est considérée comme une des solutions effectives, efficaces entre autres pour contribuer à améliorer le niveau d’instruction du peuple en général et s’adapter à l’économie du savoir, au mécanisme de l’économie de marché en pleine mutation en période transitoire. Dans cette communication, je présenterai d’abord l’état des lieux de l’utilisation des TIC dans le système éducatif vietnamien avec ses opportunités et ses enjeux, ensuite ses perspectives futures au cours de la réforme de l’enseignement général et supérieur vietnamiens.
Author(s): DINH BINH, Tran
Type: orale
Bloc: (V7-7) Intégration pédagogique des TIC
Au cours de l’histoire, l’enseignant s’est successivement servi d’outils divers pour dispenser le savoir. Ces outils ont suivi l’évolution de la technologie, de la simple voix humaine aux livres, en passant par l’ardoise ou le tableau noir. Depuis trois décennies, environ, l’avènement de l’outil informatique et, plus généralement, des TIC a bouleversé le paysage éducatif en introduisant la dimension numérique dans l’arsenal déjà fourni des moyens utilisés pour apprendre et enseigner. Malgré les avantages que semblent offrir les TIC, leur adoption, voire leur intégration ne semble pas du tout aller de soi, même dans des sociétés fortement empreintes de technologie, le secteur de l’éducation paraissant réticent à modifier les habitudes et usages ancrés. Nous nous efforçons, à travers notre étude qui porte sur un établissement supérieur d’enseignement technique et professionnel du Bénin, en Afrique de l’Ouest, de présenter un aperçu de la problématique de l’intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement supérieur en Afrique sub-saharienne : l’environnement TIC et les usages constatés, les profils d’utilisateurs et les conditions à réunir pour que les enseignants intègrent les TIC.
Author(s): YANDJOU, Gabriel
Type: orale
Bloc: (V7-5) Usages des TIC en Afrique
Cette étude porte sur les liens entre pratique réflexive et échanges entre pairs au sein d’une formation d’enseignants. Depuis trois ans, les étudiants inscrits en master FLE à distance à l’université Stendhal-Grenoble 3 doivent tenir à jour un journal de bord par le biais de blogs collectifs sur le réseau social Ning. L’objectif est de les encourager à adopter une posture réflexive et critique concernant le rapport qu’ils entretiennent aux différentes dimensions de la formation. Une précédente étude avait permis d’observer qu’une communauté de parole s’était constituée entre les étudiants sur ce réseau. Dans le cadre de cette communication, nous montrerons que ces blogs collectifs favorisent la réflexivité des étudiants (affordance) grâce à leurs échanges et aux emprunts plus ou moins explicites des propos des autres. Nous nous appuierons sur les travaux qui mettent en relation écrits réflexifs et interaction. Le corpus sera constitué de questionnaires remplis par les étudiants et des messages publiés par ces derniers sur les blogs. Nous adopterons une approche qualitative et inductive et nous efforcerons, grâce à une analyse de contenu et une analyse interactionnelle (étude des phénomènes de reprise par exemple), de mieux comprendre ce que l’on peut appeler la réflexivité partagée.
Author(s): DEJEAN-THIRCUIR, Charlotte; SOUBRIÉ, Thierry
Type: orale
Bloc: (J5-6) TIC et pratique réflexive
Cette contribution s’origine des résultats d’un projet de recherche conduit par des chercheurs du LISEC dont nous sommes parties prenantes. Elle s’inscrit dans l’axe 1 du colloque, Développement de compétences : usages, impacts et évaluation des TIC. Nous approfondissons ici notre analyse du processus d’industrialisation de l’EAD à l’UDS en nous focalisant sur le rôle et l’importance des enseignants. Nous chercherons à répondre à la question de savoir pourquoi et comment s’est opéré le passage de l’expérimentation à l’industrialisation de l’EAD ? Comment celle-ci est-elle vécue par les différents acteurs, en l’occurrence, les enseignants ? Nous faisons l’hypothèse que ce processus modifie les pratiques d’enseignement des enseignants impliqués dans l’EAD. Nous nous référons sur le plan épistémologique à la théorie de l’industrialisation de la formation développée en particulier par Moeglin, Miège, Fichez, Tremblay, et al. (1998). Pour répondre à notre hypothèse, un questionnaire a été élaboré à partir du logiciel Sphinx et adressé à 125 enseignants impliqués dans l’EAD ou utilisant les TIC. Le traitement et l’analyse des données réalisés sur le même logiciel, ont été effectués à partir de 65 réponses. Les résultats mettent en évidence les retombées en termes de développement de compétences dans la médiatisation instrumentale et pédagogique.
Author(s): COULIBALY, Bernard; TRESTINI, Marc
Type: orale
Bloc: (J4-7) TIC et formations à distance
Le cadre législatif, depuis la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, LRQ, c G-1.03, en vigueur depuis le 1er juillet 2011, préconise un effort en faveur de l’utilisation pédagogique des logiciels libres, le budget public des ressources informationnelles atteignant au Québec 2,6 milliards par an, dont 8 % devraient être économisés. On montrera comment la préoccupation financière n’est qu’un aspect de la nécessité de considérer les logiciels libres au même titre que les autres logiciels. Un effort concerté est nécessaire. Depuis environ deux ans, nous visons le développement de l’utilisation des logiciels libres dans la pédagogie collégiale au Québec avec différents moyens : • création et animation du blogue de l’Adte, • billet paru, il y a un an, dans le blogue l’Inter@ction, • animation d’un dîner-causerie à l’APOP, • coordination du Comité des logiciels libres du réseau Reptic, • participation au Comité conseil DECclic-Moodle. Quels sont les premiers résultats ? Les facteurs de résistance et les moyens pour les contourner ? Les perspectives ? Cette communication apportera des réponses à ce sujet.
Author(s): COHEN-BACRIE, Pierre
Type: orale
Bloc: (V6-5) TIC, contenu ouvert et logiciel libre
L’autonomie de l’apprenant est mise en relation avec l’accompagnement pédagogique et les caractéristiques, y compris techniques, des dispositifs de formation, depuis bientôt vingt ans (Moore, 1993), dans le contexte de la FOAD. Dans celui de la didactique des langues, les centres de ressources en langues (CRL) et les entretiens de conseil (Ciekanski, 2005), ont pour objectif de former l’apprenant à exercer son autonomie d’apprentissage tout en apprenant une langue étrangère. Internet offre à présent la possibilité de créer des CRL de troisième génération aux modalités spatio-temporelles éclatées, qui pourront être totalement ouverts, selon la définition de Jézégou (2004). En considérant l’autonomie de l’apprenant comme la capacité à gérer les modalités de son apprentissage (Holec, 1979), nous cherchons à identifier des freins et des leviers à l’exercice d’apprentissages autonomes dans des CRL ouverts. Nous analysons des transcriptions d’entretiens de conseil menés dans un CRL possédant un environnement numérique de formation, et tentons de préciser comment le dialogue avec le formateur vient participer de la navigation de l’apprenant et de son apprentissage. Nous préconisons des actions pour articuler ouverture et accompagnement, en particulier en intégrant aux dispositifs de formation le temps de la verbalisation et de la méta-cognition par l’apprenant.
Author(s): GUÉLY COSTA, Eglantine
Type: orale
Bloc: (J2-3) TIC et apprentissage des langues
L’ « approche programme » préconisée au collégial repose sur un ensemble cohérent d’activités d’apprentissage qui mènent les étudiants à la maitrise d’une série de compétences. Or ces dernières s’appuient à leur tour sur des habiletés informationnelles et technologiques qui sont inégalement possédées. Au Cégep Limoilou, une approche programme cohérente et concertée a permis l’émergence d’une façon de faire où, d’une part, les compétences des étudiants sont bien intégrées en vue de l’Université et, d’autre part, un certain nombre d’habiletés, jugées essentielles, sont enseignées de manière à assurer la pérennité des apprentissages. Ultimement, ces derniers auront un impact sur les milieux scolaire, professionnel et citoyen. Dans le cadre de notre projet, visant spécifiquement les étudiants du programme préuniversitaire de Sciences humaines, des référentiels liés aux habiletés informationnelles et technologiques ont guidé le processus d’élaboration de questionnaires interactifs d’évaluation des habiletés fondamentales et TIC. Lors du colloque, les grandes lignes de la démarche qui a été retenue par l’équipe seront présentées brièvement. De plus, seront abordés les succès et les embûches encourus lors de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet ainsi que les résultats de la première année d’expérimentation.
Author(s): VEILLEUX, Christine; PARENT, Séverine
Type: orale
Bloc: (V5-8) TIC au post-secondaire
Tablets, particularly the iPad are becoming increasingly popular. I have been using the iPad extensively in the classroom since it was first released. I use it for all aspects of my teaching including prep, delivery and marking. A common concern I hear from my peers is that they think the technology is cool but they are not sure how they can use it. Using specific examples I will show them some of the things I have done and continue to do with the device. This is not a 'this is the iPad' marketing presentation, but a specific presentation on the good (and bad) aspects of using the iPad. The focus will be on how the iPad can help make you a better teacher and improve the learning experience for the students.
Author(s): MCDONALD, Allan
Type: orale
Bloc: (V7-1) Emerging technologies
It seems that society is being inundated daily with advances in technology. Today's student is more technically savvy (not necessarily technically literate) than ever before and is more insistent on these of technology in the classroom. The problem for teachers is twofold: 1) the cost of the technology and 2) finding the time to learn the technology. In my Masters work I have focused on helping teachers find and use free and easy to use cloud-based software to enhance their teaching and the students' learning. The outline of the presentation is: - why it is a good (and necessary) requirement to integrate technnology in teaching - some of the tools that are available - how to use the tools - discussion. The impact on teaching and learning is a more exciting and diverse classroom with engaged students participating with the teacher in active learning.
Author(s): MCDONALD, Allan
Type: orale
Bloc: (V7-1) Emerging technologies
Cette recherche consiste d'une part, à cerner les types d'usages d'Internet ainsi que leur intensité auprès des étudiants iraniens et français, et d'autre part, vise à découvrir une éventuelle dépendance à Internet auprès des enquêtés. De plus, cette étude cherche à mesurer la part d’Internet dans la vie quotidienne des étudiants par rapport aux autres médias. Aussi, cherche-t-elle à classifier principalement les types d’usages (les fonctions) les plus répandues des internautes et leur taux de satisfaction. La base expérimentale de cette comparaison est constituée par deux enquêtes quantitatives par le moyen du questionnaire, l’une réalisée en Iran et l’autre en France sur un échantillon de 300 étudiants du 1er cycle en 2010. D’après les résultats obtenus, nous avons constaté que les répondants iraniens utilisent Internet plutôt pour la recherche d’information et ensuite pour la communication et le divertissement tandis que les répondants français surfent plutôt dans des buts communicatifs, et les fonctions informationnelles et de divertissement occupent respectivement les deuxième et troisième places. L’étude confirme que les répondants français fréquentent plus Internet pour les études scolaires que leurs collègues iraniens.
Author(s): FATUREHCHI, Mohammad Mahdi
Type: affiche
Bloc: (J5-1) Communications par affiches
L’objectif de cette communication est de présenter une réflexion sur les impacts des Technologies de l'Information et de la Communication sur la formation des enseignants et sur leurs pratiques professionnelles dans les contextes de l’école primaire au Brésil et en France. Nous abordons notamment les défis auxquels les enseignant-e-s sont confrontés pour mettre en pratique des directives ministérielles qui ont comme orientation le développement des compétences de ces technologies selon l’orientation des Politiques Mondiales de l’éducation. Les données de cette recherche ont été construites au travers d’observations en salle de classe et d'entretiens par questionnaires auprès d'enseignant-e-s à l'école primaire au Brésil et en France. Nous avons constaté des pressions subies par les enseignant-e-s pour mettre en pratique ces nouvelles compétences dans l’espace scolaire, par une imposition trop rapide sans que les moyens matériels et concrets soient réellement disponibles et sans une prise en compte de « schèmes » anciens de fonctionnement et d’un « habitus conforme » qui ne peuvent pas se transformer de façon automatique ni encore moins par une simple imposition légale.
Author(s): FRUTUOSO MEDEIROS DE ARAUJO, Maria Nubia; ACIOLY-REGNIER, Nadja Maria; REGNIER, Jean-Claude
Type: orale
Bloc: (J2-9) TIC et expériences internationales
Dans le cadre d’une recherche en cours (Cf. Hamel, 2011; Hamel & Caws, 2010) portant sur la conception et le développement de ressources en ligne pour d’apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO), nous avons élaboré une méthode de collecte et d’analyse de données empiriques adaptée du domaine de l’ergonomie des interfaces Web (Nogier, 2001) qui permet une mesure d’utilisabilité (Nielsen, 1993), c’est-à-dire de la qualité de l’interaction « apprenant-tâche-outil » dans ce contexte d’apprentissage. La collecte se fait par le biais d’une capture vidéo-écran du processus de tâche à l’ordinateur (Fisher, 2007) tandis que l’analyse à partir de paramètres ‘observables’ à l’écran (Boubée & Tricot, 2010) lesquels correspondent aux actions, aux comportements des apprenants, en particulier en relation avec les ressources consultés durant ce processus. Le contexte spécifique qui nous concerne est celui de la relation qu’ont les apprenants de langue avec le dictionnaire électronique en situation de tâche d’encodage du texte. Les résultats de tests d’utilisabilité que nous avons menés nous ont permis de développer des connaissances sur les stratégies de consultation du dictionnaire par les apprenants et d’améliorer un dictionnaire que nous développons. Durant notre exposé, nous détaillerons notre méthode et ferons part de certains de nos résultats.
Author(s): HAMEL, Marie-Josée
Type: orale
Bloc: (J2-1) Conception et usages des TIC
Les impacts positifs attendus des nouvelles technologies numériques à l’école élémentaire s’évaluent par comparaison: quels appareils de niveaux technologiques différents (papier-crayon versus appareil mobile) modifient ou améliorent réellement l’apprentissage à un certain stade de développement de l’enfant, relativement au programme éducatif? Notre cadre conceptuel considère autant les styles cognitifs d’apprentissage qu’une méthodologie socioconstructiviste pour mener des activités semi-formelles en Univers social (géographie, histoire, économie). On a testé l’application logicielle Situated, développée par notre projet GéoÉduc3D, lors d’excursions en petits groupes d’élèves de 6e année (11-12 ans) préparées pour l’observation et le relevé de notes par des marqueurs sur cartes géographiques numérisées. Ce jeu ressemblait à une chasse au trésor (geocaching), documenté par des règles et des fiches décrivant divers aspects en milieux rural ou urbain. On doit éviter d’accorder trop d’importance à l’adaptation que chaque enfant vivra à manipuler les fonctionnalités du mobile (habiletés psychomotrices) plutôt qu’à l’apprentissage de la matière (compétences géospatiales) rendu ludique grâce aux composantes structurales du jeu sur l’appareil et sur le terrain. On reconnaît aussi les effets favorables d’une coopération entre joueurs, chacun demeurant responsable d’inscrire les marqueurs pour son aspect particulier du jeu sur l’appareil de l’équipe, puis d’une synthèse menée en classe.
Author(s): KASZAP, Margot; FERLAND, Yaïves
Type: orale
Bloc: (J2-2) TIC et jeux sérieux
Le présent article est un témoignage de notre participation en tant que médiatrice et animatrice d’un petit groupe d’étudiants inscrits en master 1 de français langue étrangère (FLE) sur les forums de discussion du projet FORTtice, projet de formation initiale et continue à distance de l’université Stendhal de Grenoble, organisé en partenariat avec l’agence universitaire de la francophonie (AUF). Cet écrit s’inscrit dans les études concernant le domaine de l’apprentissage collaboratif et assisté par ordinateur (ACAO). Il analyse et met en évidence l’attitude et les compétences de l’enseignant non-natif du digital, intervenant en tant que médiateur dans un dispositif instrumenté d’apprentissage collaboratif pour l’élaboration d’un scénario pédagogique en ligne.
Author(s): ROUSSEL SHIH, Agnès
Type: orale
Bloc: (V7-6) TIC et développement de compétences
Au cours des dix dernières années, Wikipédia est devenue incontournable dans le monde de l’éducation. Les étudiants la consultent pour faire leurs recherches, les enseignants ont des avis partagés sur sa valeur comme source. Comment se construit cette encyclopédie libre ? Qui sont les rédacteurs de cette œuvre monumentale ? Quelle est la valeur des informations disponibles ? Est-il possible d'utiliser Wikipédia comme outil pédagogique ? Le conférencier exposera la façon de faire de l’encyclopédie en ligne une fenêtre sur le monde pour ses étudiants. En confrontant leurs apprentissages et capacités au monde réel, ceux-ci en apprennent plus sur la façon d’interagir avec les autres et développent leur esprit critique vis à vis des informations qui leur sont présentées.
Author(s): LETARTE, Antoine
Type: orale
Bloc: (V6-4) TIC et médias sociaux
Cette communication présentera le site Cyber-profs (www.cyber-profs.org/), une ressource pédagogique innovante regroupant des vidéos illustrant des situations d'apprentissage, des interventions éducatives, divers exemples de gestion de classe. Conçue pour soutenir la formation initiale et continue des enseignants, les quelque 100 vidéos proposées représentent une source d'inspiration pour les enseignants désireux de développer de nouvelles compétences, d'explorer de nouvelles avenues, de tenter d'innover dans leur pratique. Particulièrement pour les futurs maîtres, ces vidéos deviennent un complément aux stages de formation en multipliant les occasions de visiter virtuellement divers contextes d'enseignement/apprentissage. Dans tous les cas, cette ressource vise à favoriser l'apprentissage vicariant, c'est-à-dire, l'apprentissage par modelage ou par observation, mais également à développer, chez les enseignants et les futurs enseignants, leur sentiment d'auto-efficacité. Ce dernier concept se résume comme étant la perception d'un individu face à sa capacité de réussir une tâche ou une action. Cette communication présentera d'abord les origines du projet, les aspects théoriques qui le sous-tendent, la catégorisation des clips, une démonstration du site ainsi que des exemples d'application en milieux de formation.
Author(s): GOYER, Sophie
Type: orale
Bloc: (V7-4) TIC, vidéos et Web 2.0
Les environnements médiatisés tels que la réalité augmentée et la réalité virtuelle offrent aujourd’hui de réelles possibilités pour l’enseignement-apprentissage dans le domaine scientifique. À partir des éléments théorique et méthodologique développés dans le cadre d’une thèse portant sur la manière d’induire des représentations chez les élèves via l’emploi de modes d’exploration médiatisés (manipulation d’objets virtuels) et non-médiatisés (manipulation d’objets concrets), l’objectif de cette communication est double. D’une part, il s’agit de dresser un panorama de l’utilisation de ces technologies en éducation en se focalisant sur les aspects géographiques (navigation et découverte des environnements, repérage dans l’espace, sens spatial,…). D’autre part, il s’agit d’expliquer, à l’aide d’exemples, comment il est envisagé d’utiliser ces technologies pour recueillir de l’information, faire émerger et évaluer les représentations spatiales des élèves.
Author(s): DUROISIN, Natacha
Type: orale
Bloc: (V7-4) TIC, vidéos et Web 2.0
Enseigner la gestion des technologies de l’information (TI) comporte de nombreux défis. En plus des concepts théoriques, les professeurs doivent enseigner les aspects pratiques de l’intégration des TI dans les organisations, en s’adaptant aux constantes innovations technologiques et managériales. Les curriculums et les outils pédagogiques doivent ainsi être repensés périodiquement afin de refléter ces changements. C’est dans ce contexte que nous proposons une approche pédagogique nouvelle, la méthode des cas en direct, qui combine la structure de la méthode des cas aux expériences d’un professionnel invité en classe. L’invité relate une situation reliée à la gestion des TI à laquelle il a participé et les étudiants doivent se mettre dans sa peau et répondre aux questions soulevées par le cas. Cette approche améliore la capacité des étudiants à analyser un problème d’affaires car le fait d’interroger l’invité leur donne accès à des informations contextuelles qu’ils n’auraient pas été en mesure d’obtenir avec une étude de cas traditionnelle. La rétroaction immédiate faite par l’invité permet alors aux étudiants d’évaluer la qualité de leurs recommandations et de les améliorer. Nous testons présentement quatre variations de notre approche, manipulant le degré d’immersion des étudiants dans la situation et la durée de cette immersion.
Author(s): CAMERON, Ann-Frances; TRUDEL, Marie-Claude; TITAH, Ryad; LÉGER, Pierre-Majorique
Type: orale
Bloc: (J4-6) Intégration pédagogique des TIC
Comment les élèves nés après la révolution internet peuvent-ils développer leurs compétences et leurs savoirs scolaires en fréquentant des institutions mises en place au 17e siècle et qui se modernisent à petits pas pour répondre aux besoins de leur mission? Comment des institutions mises en place au 17e siècle et qui se modernisent à petits pas s’y prennent-elles pour accueillir des élèves nés après la révolution internet? Comment les enseignants nés avant la révolution internet s’y prennent-ils pour accueillir les élèves nés après la révolution internet? Et enfin, comment les enseignants nés après la révolution internet s’y prennent-ils pour accueillir les élèves nés après cette révolution? Ces questions identifient des défis et des enjeux que la société doit relever : nous constatons que les enfants qui sont confiés au système d’éducation, ont un rapport au savoir différent de leurs prédécesseurs, ils communiquent différemment, bref, ils apprennent différemment. D’où les « accrochages » entre les enseignants « résistants » à l’intégration des TIC en classe et les élèves. Nous tenterons de montrer qu’il est possible de relever ces défis d’une part par une formation initiale et continue appropriée et d’autre part par le partage d’expériences et d’expertises entre les pairs.
Author(s): GUAY, Luc
Type: orale
Bloc: (J5-5) Intégration pédagogique des TIC
Le projet @CTIF vise l’accélération du passage des élèves des pays du Sud de la Francophonie, par le renforcement des compétences des professeurs et l’enrichissement des ressources éducatives du milieu. La mise en réseau d’écoles du Burkina Faso et du Québec s’effectue selon une approche de coélaboration de connaissances. Mené en collaboration par le CEFRIO et la Fondation Paul Gérin-Lajoie, la direction scientifique est assumée par Thérèse Laferrière, professeure à l’Université Laval. La méthodologie procède par cycles successifs de cueillette et d’analyse de données, en collaboration avec les praticiens de terrain sur une période de trois ans. Après 18 mois, on constate dans les trois classes du Burkina Faso, que les élèves arrivent à rédiger des contributions qui ont de la substance par rapport au développement durable et qui sont de nature explicative. Ils sont aussi capables d’en parler verbalement sur place ou par vidéoconférence. De nouveaux rôles chez les enseignants, des rôles où ces derniers s’activent à accompagner les élèves de différentes façons (orienter, étayer et évaluer leurs démarches) dans l’acquisition de leurs compétences à utiliser l’information numérique, à travailler en équipe et à résoudre des problèmes complexes, sont promus et sont en voie de déploiement.
Author(s): LAFERRIÈRE, Thérèse; LABONTÉ-HUBERT, Émilie; GÉRIN-LAJOIE, François; NORMAND, Mélanie
Type: orale
Bloc: (J4-6) Intégration pédagogique des TIC
Les tableaux blancs interactifs (TBI) sont de plus en plus mis de l'avant tant par les instances gouvernementales que par les entreprises qui les vendent tout en faisant miroiter leurs impacts sur la réussite scolaire des élèves. Alors qu’ils sont omniprésents depuis plusieurs années dans certains pays comme le Royaume-Uni, ils débutent depuis peu leur apparition dans les salles de classe du Québec. Cette entrée fait d’ailleurs l’objet d’un certain débat public sur leur utilité réelle en contexte scolaire. Au-delà des discours du gouvernement et des stratégies de marketing, qu’en disent les recherches ? Afin de faire le point sur cette question d'actualité, cette communication présente la synthèse d’une analyse rigoureuse de l’ensemble des études portant sur les impacts des TBI en éducation, et ce, afin d’apporter un éclairage scientifique à la communauté éducative du Québec et de permettre ainsi à ses principaux acteurs d’envisager des pistes d’action fondées sur de réelles recherches.
Author(s): KARSENTI, Thierry; COLLIN, Simon; DUMOUCHEL, Gabriel
Type: principale
Bloc: (J3-2) Conférence principale
La curation est la pratique qui consiste à sélectionner des contenus en ligne les plus pertinents et à les partager. Cette nouvelle compétence s'impose aujourd'hui suite à l’explosion du volume des informations contenues sur la toile et le besoin de trouver plus rapidement des informations stratégiques dans un monde dit d'immédiat. S'il s'avérait déjà que chercher l'information pertinente sur la toile demeurait une tâche pas toujours aisée pour qui se contentait de son moteur de recherche favori, aujourd'hui l’usage des médias sociaux et l’émergence de nouveaux outils nécessitent encore plus de nouvelles compétences chez l'enseignant s'il souhaite partager son expertise tout en remettant de l'ordre dans la cyber-quête informationnelle et le processus de veille mis en place. Ces nouvelles pratiques dont les outils sont encore trop méconnus, voire pas connus, viennent enrichir les processus métier de l’éducation tout en redonnant du sens à la gestion et au traitement de l'information. Il s'agira même de redonner à l'enseignant tout en le repositionnant au centre des savoirs avec Internet. C'est principalement l'objet de cette communication que de démontrer l'utilité de la curation en éducation et d'en citer les principaux outils.
Author(s): PINTE, Jean-Paul
Type: orale
Bloc: (J2-4) Compétences informationnelles
L’analyse des réseaux sociaux est une méthode utilisée pour analyser les relations sociales et le mode de relation entre les sujets au sein d'un groupe ou une communauté. Dans le contexte d’une formation e-learning de documentation nous pourrons identifier l'impact des nouvelles technologies grâce à l'acquisition des compétences d'un master de documentation à partir de l'Euroréférentiel (Compétences et aptitudes des Professionnels Européens de l'information-documentation). Notre travail se concentre sur les points suivants: a) l'interdépendance de la documentation et des compétences dans les TIC; b) les liens entre les TIC comme canal de transfert de nouvelles compétences dans un master de documentation en e-learning; c) enfin, la création d’une structure des compétences et l'impact des TIC dans l'e-learning. Le but de notre conférence est l'application du modèle des compétences de l'Euroréférentiel dans la perspective de l'analyse des réseaux sociaux (SNA) pour montrer à partir de l'information obtenue de cette analyse comment les TIC modifient d’une part la structure du diplôme e-learning et d’autre part les compétences acquises.
Author(s): GONZALES-AGUILAR, Audilio; RAMIREZ-POSADA, Maria; VAISMAN, Coleta
Type: orale
Bloc: (J2-4) Compétences informationnelles

Page 1 of 5, showing 25 records out of 106 total, starting on record 1, ending on 25

<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |